Partager

Me Augustin Senghor a eu du mal à cacher son sourire lors du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 prévue en Russie, vendredi dernier au Caire. Le Sénégal sera opposé au Cap-Vert, à l’Afrique du Sud et au Burkina Faso. Une poule à priori jouable pour les Lions. 

Afrique du Sud, une montée en puissance

afrique du sud

Si partager une poule avec le Burkina Faso a toujours souri au Sénégal, c’est en revanche le contraire avec l’Afrique du Sud. Les deux équipes qui ne se sont jamais croisées en éliminatoires ont été logées deux fois dans le même groupe en phase finale de Coupe d’Afrique. D’abord en 2008 au Ghana et tout dernièrement en Guinée équatoriale. Les deux fois, le Sénégal est passé à la trappe. 15ème nation africaine au classement FIFA, le vainqueur de la CAN 1996 est dans ce groupe le plus régulier du rendez-vous mondial avec trois participations en 1998, 2002 et 2010. Essentiellement composée de joueurs locaux, l’Afrique du Sud a déjà fait tomber les Lions d’Aliou Cissé. En amical au mois de septembre passé.

Burkina Faso, le bon et le moins bon

burkina faso

Le Burkina Faso reste un des rares pays avec le Maroc (2-0 en 2010) à être reparti du stade Léopold Sédar Senghor avec une victoire. C’était en 2001 en match de préparation de la CAN 2002. Les Étalons s’imposent 4-2 face à une équipe du Sénégal remaniée avec dans les buts l’inoubliable Samuel Monin. S’ils ne se sont pas souvent imposés face aux Burkinabé, les Lions ont en revanche tire leur épingle du jeu en éliminatoires ou en phases finales. C’était le cas en éliminatoires des CAN 2000 et 2008 et matchs de poules des CAN 2000 et 2004. Présent à dix CAN, le Burkina n’a jamais réussi à se qualifier à une Coupe du monde.

Le Cap-Vert, un voisin en plein essor

cap-vert

En dehors des matchs au tournoi Amilcar Cabral exclusivement réservé aux sélections locales, le Sénégal et le Cap-Vert se sont très rarement croisés sur un terrain de football. Les rares confrontations enregistrées entre les équipes sont amicales. Elles ont toutes été remportées par les Lions. La derniere remonte à 2010 au stade Léopold Sédar Senghor. Coaché par Amara Traoré, le Sénégal s’était imposé 1-0 sur un but de Mame Biram Diouf. Nation la moins expérimentée du groupe au regard de ses participations en phase finale de CAN (2 en 2013 et 2015) et de Coupe du monde (0), le Cap-Vert s’est installé dans le top 10 africain depuis plus de deux ans.