Partager

Tout le continent africain est en attente du tirage au sort du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu, aujourd’hui, en Egypte. Les vingt sélections en lice seront réparties sur cinq groupes de quatre et le premier de chaque poule décrochera son billet de qualification au Mondial russe.

De nature calme et réservée, Michel Dussuyer, sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire est sorti de son silence habituel, à la veille de l’annonce des prochains adversaires de ses protégés pour les éliminatoires, il s’est exprimé au micro de Fifa.com.

« C’est tout à fait logique qu’on nous considère comme les grands favoris des prochaines phases éliminatoires, quand tu es champion d’Afrique en titre et que tu te retrouves tête de série, tu peux aborder le tirage avec confiance. Je voudrais bien rencontrer des équipes que je n’ai pas encore eu l’opportunité d’affronter à l’image de la Libye, du Cap-Vert, mais aussi de l’Afrique du Sud . »

Toutefois, l’entraîneur français met en garde les supporters ivoiriens d’un excès de confiance

« A ce niveau, il n’y aura pas de rencontres faciles. Le Sénégal et le Maroc, sont les deux équipes qui m’impressionnent le plus en ce moment. Mais de toutes les manières pour aller en Russie il faut se frotter aux meilleures nations du continent. »

A l’image de son homologue Claude Le Roy, Michel Dussuyer considère également les Lions de la Teranga comme de sérieux prétendants : « Le Sénégal aligne d’excellentes prestations depuis le début de l’année. Mon ami Aliou Cissé est un entraîneur très méthodique et appliqué, son travail au côté de joueurs talentueux commence à porter ses fruits », a affirmé l’ancien sélectionneur de la Guinée et du Bénin, avant de continuer « L’autre formation qui monte en puissance est l’équipe nationale marocaine, il faudra aussi se méfier d’elle, elle s’appuie sur d’excellents joueurs et un sélectionneur, Hervé Renard, qui connaît très bien l’Afrique », conclut le sectionneur des Éléphants.

A noter que 20 pays sont en lice pour cinq places et le privilège de représenter le continent africain en Russie dans deux ans. Les chapeaux ont été constitués selon le dernier classement FIFA comme suit:

Chapeau 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie

Chapeau 2 : Cap-Vert‚ Egypte, RD Congo, Nigeria et Mali

Chapeau 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud et Congo

Chapeau 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye