Partager
LSFP

Pour la deuxième année consécutive, le championnat du Sénégal a couronné un club promu dimanche avec l’Us Gorée, qui a remporté son premier sacre en Ligue 1 depuis 32 ans. Une particularité locale rafraîchissante mais qui ne constitue pas forcément une bonne nouvelle…

La Ligue 1 sénégalaise prend décidément soin de ses promus. Comme l’an passé, c’est un club issu de Ligue 2 qui a décroché le titre de champion du Sénégal dimanche ! De retour parmi l’élite, l’Us Gorée a remporté la Ligue 1 en s’imposant 3-0 face à l’Olympique de Ngor. Forte d’un point d’avance à l’entame de la dernière journée, la formation insulaire a tenu bon alors que seul le Jaraaf aurait pu l’inquiéter parmi ses poursuivants en s’imposant 2-1 à Guédiawaye.

L’Us Gorée remporte ainsi le 5e titre de champion du Sénégal de son histoire, 32 ans après le dernier qui remontait à 1984 ! Mais le plus dur commence peut-être maintenant. Sacrée l’an passé, l’As Douanes peut en témoigner puisqu’elle n’a terminé que 11e cette saison, se sauvant lors de la dernière journée, à la différence de buts…

Instabilité problématique

Les récentes prestations du champion 2015, évincé par Horoya dès le premier tour de la Ligue des Champions, confirment malheureusement que, plutôt que représenter une chance, cette instabilité reflète surtout le niveau stagnant du championnat sénégalais avec des leaders qui peinent à confirmer sur la durée. «Des efforts notables ont été faits par la Fédération et la Ligue professionnelle mais les résultats tardent à arriver. L’Us Gorée va essayer de se renforcer pour être un digne représentant du football sénégalais sur le continent», a assuré Augustin Senghor, président de l’Us Gorée et de la Fédération sénégalaise, auprès de l’Aps.

«Maintenant il va falloir se montrer dignes du titre»

En attendant, le dirigeant a peut-être révélé l’une des clés de l’insolente réussite qui habite les déconcertants promus au Sénégal : «Nous jouions surtout pour nous maintenir en Ligue 1 et c’est peut-être cette crainte de la relégation qui nous a donné la force pour terminer à la première place. Maintenant il va falloir se montrer dignes du titre.» Cela ne ferait pas de mal au championnat sénégalais…