Partager

Un des parrains et capitaine des Lions à la 10ème édition du gala de l’amitié de Mbour, le milieu de terrain du Sénégal Idrissa Gana Guèye est revenu sur sa toute première saison en Angleterre avec Aston Villa. Et malgré ses bonnes performances individuelles, son club est descendu en Championship. Mais l’ex-pensionnaire de Diambars n’est pas prêt de suivre son club en D2 anglaise.

Gana, vous êtes un des parrains de la 10ème édition du gala de l’amitié de Mbour PC, quelle importance donnez-vous à cette manifestation ?

Pour moi, c’est un grand plaisir de jouer ces matchs de gala pour rendre service au peuple sénégalais. Je suis là pour répondre à l’appel du président Mbaye Diouf Dia qui fait de bonnes choses au Sénégal, dans le football et dans les œuvres humanitaires. C’est un grand dirigeant et c’est une fierté pour moi d’être un des parrains de cette manifestation. C’est une excellente chose de faire du bien, surtout pendant ce mois béni de Ramadan, et nous sommes des porte-drapeaux de ce pays. A ce titre, on doit être au devant de la scène pour venir en aide aux enfants, notamment, qui en ont tant besoin.

Quel bilan tirez-vous de votre première saison en Angleterre ?

Personnellement, j’ai pu réaliser une très bonne saison avec Aston Villa, même si l’équipe est descendue en Championship. Et pour une première en Premier League, c’est un bilan positif qui me permettra de rester dans l’élite anglaise où aller dans un autre championnat, mais je ne pense pas, après la bonne saison que j’ai faite, jouer en Championship. J’aurais bien aimé qu’on soit parmi les 10 premiers du championnat, malheureusement ce n’est pas le cas, je dirais même que le bilan est catastrophique.

Avez-vous déjà des contacts pour la saison prochaine ?

Les contacts ne manquent pas, il y a beaucoup de clubs qui me sollicitent. J’espère bien rester en Premier League où aller voir ailleurs. D’ici quelque temps, on sera fixé, on verra avec mon agent, je ferai le meilleur choix possible.