PARTAGER

Les Sénégalais de Kigali seront à Bujumbura
Les Sénégalais vivant à Kigali ont décidé d’aller à Bujumbura pour soutenir l’équipe nationale de foot qui croise  le fer avec le Burundi, samedi 4 juin. Ils pourraient ainsi quitter la capitale rwandaise le jour du match, à 5h00 GMT, pour arriver à destination vers 11h00 GMT.

Carte de séjour à 73 mille FCfa
Les Sénégalais établis au Rwanda déboursent 100 mille francs rwandais (73 mille FCFA) comme frais pour obtenir une carte de séjour. Cette carte est renouvelable toutes les deux années.

Tailleurs, commerçants et bijoutiers
La plupart des sénégalaise établis à Kigali sont tailleurs, commerçants ou bijoutiers. Leurs magasins ou autres lieux de travail se trouvent le plus souvent à Nyambirambo, dans Kigali.

Les tailleurs sénégalais très sollicités
Les tailleurs sénégalais de Kigali jouissent d’une très bonne réputation auprès des Rwandais. Ils ont réussi à imposer les habits sénégalais très sollicités surtout par les femmes.

Paul Kagamé fait du Set Setal
Le Set Setal, «propre et rendre propre», n’est pas l’apanage du Sénégal. Au Rwanda, c’est même une obligation pour les populations. Chaque dernier samedi du mois, toutes les populations se mettent à nettoyer leurs quartiers. De 8h à 12h, il est interdit aux voitures et moto de circuler. Même le président de la République, Paul Kagamé, s’y met. Chaque mois, il se déplace dans un quartier où il participe aux nettoyages.

Macky Sall très populaire chez les Sénégalais de Kigali
Le Président Macky Sall est très apprécié par les Sénégalais établis au Rwanda. Selon eux, c’est le seul président sénégalais à s’être déplacé aux pays des mille collines. Durant son séjour à Kigali en mi-mai, le président sénégalais avait tenu à rencontrer l’Association des Sénégalais établis au Rwanda pour s’enquérir de leurs conditions de vie.

Bara Guèye, doyen des Sénégalais de Kigali
Bara Guèye, né il y a 75 ans à Saint-Louis, plus précisément à Diamaguene, est l’un des Sénégalais les plus anciennement établis à Kigali. Ayant quitté le Sénégal en 1973, passant par la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Togo, le Ghana et le Zimbabwe, il a atterri au pays des mille collines en 1977 pour exercer le métier de bijoutier. Depuis 43 ans, celui qui est marié à une Rwandaise et père de plusieurs enfants, n’a plus remis les pieds au Sénégal.

Les télés sénégalaises suivies
La communauté sénégalaise de Kigali est loin d’être déconnectée de ce qui se passe dans le pays. Grâce au bouquet Canal+ et d’autres antennes, ils peuvent quasiment suivre toutes les chaînes sénégalaises comme la RTS, TFM, 2STV ou encore Sen TV.

Les Mozambicains à l’hôtel des lions
Arrivée au Rwanda hier mercredi, l’équipe nationale du Mozambique, coachée par l’ancien international portugais Abel Xavier, est logée dans le même hôtel que les Lions. Les Mozambicains affrontent le Rwanda samedi prochain dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017.