Droits retransmission: Africasports Tv va finalement verser 195 millions CFA par an...

Droits retransmission: Africasports Tv va finalement verser 195 millions CFA par an à la Ligue de football professionnel

Partager

La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a finalement trouvé un accord avec la chaîne de télévision Africasports, basée aux Etats-Unis. Elle va diffuser les matchs de la ligue au niveau international.

« Nous avons signé un accord avec la chaîne qui a paraphé les mêmes accords avec d’autres championnats sur le continent », a déclaré Ndoffène Fall, président de la commission communication de la Lsfp. Il faisait le compte-rendu de la réunion du Conseil d’administration de la ligue professionnelle, qui s’est tenue ce 21 mai 2016.

Le contrat avec Africasports avait déjà été négocié. La chaîne Tv avait accepté de verser 300 000 euros (près de 200 millions FCfa) par an à la Ligue. « Mais elle a eu un retard à l’allumage et a été obligée de différer les paiements des sommes promises, cette année », a expliqué Ndoffène Fall. Le Conseil d’administration a donc dû renégocier avec la chaîne de télé.

Le contrat est considéré comme très important car il est prévu une redistribution aux clubs. Soit 5 millions FCfa à chaque équipe de ligue 1, et 4,5 millions FCfa à celle de ligue 2. L’enjeu c’est de combler le retard accusé sur d’autres pays d’Afrique de l’Ouest où la chaîne Africasports a signé des contrats similaires.