Fatma Samoura, SG FIFA: « Mon but, que le foot retrouve son image »

Fatma Samoura, SG FIFA: « Mon but, que le foot retrouve son image »

Partager

Nouvelle secrétaire générale de la Fédération internationale de football (Fifa), la Sénégalaise Fatma Samoura veut « aider le football à retrouver son image, écornée par les scandales », a-t-elle expliqué samedi à l’AFP, dans un entretien téléphonique depuis Abuja, au Nigeria.

« La Fifa, ce sont les Nations Unies du football et j’apporte mes 21 ans d’expérience dans le privé et à l’ONU en termes de bonne gouvernance et de transparence et d’obligation de rendre compte, aussi bien au niveau des fédérations qu’à celui de la Fifa », a poursuivi Mme Samoura, présente à Abuja en tant que représentante du PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement.

« Mon but, c’est de soutenir le programme du président Gianni (Infantino, NDLR), que le foot retrouve son image, écornée par les scandales. Et à ceux qui parlent de mon manque d’expérience, je leur dis de me laisser le temps de faire mes preuves », a-t-elle insisté auprès de l’AFP, en pleine préparation du sommet sur la sécurité d’Abuja, organisé pour tenter de mettre fin à l’insurrection islamiste de Boko Haram.

Doivent notamment participer à ce sommet, le président français François Hollande -qui doit rencontrer son homologue nigérian Muhammadu Buhari dans la matinée-, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain adjoint, ainsi que le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond.

-NouvelObs