Clément Diop des LA Galaxy attend de pouvoir jouer avec les Lions

Clément Diop des LA Galaxy attend de pouvoir jouer avec les Lions

Partager

Un gardien franco-sénégalais de 22 ans évoluant au Los Angeles Galaxy en MLS (Major League Soccer) et répondant au nom de Clément Diop, fait un appel du pied aux Lions du Sénégal, dans un entretien publié sur le site du magazine So Foot.

Interpellé sur l’équipe de France, le gardien, doublure dans son club, estime que les Bleus n’ont pas forcément besoin de lui et vise d’autres pays. « Que ce soit les Etats-Unis ou le Sénégal », par exemple, a précisé le jeune gardien.

Clément Diop a signé un contrat de deux ans avec la franchise américaine et joue dans la même équipe que les Anglais Steven Gerrard et Robbie Keane, des anciennes stars de la Premier League.

Présenté comme un footballeur « au caractère bien trempé », il a débuté à  Amiens en 2010 où il a terminé sa formation avant de poursuivre son rêve de carrière aux Etats-Unis.

« Le jeune gardien enchaîne les matches en CFA2 et va jusqu’à  intégrer la sélection nationale U19 française. Mais sa panoplie ne présente pas que du talent. Elle cache aussi du caractère. Un tempérament fort et direct qui lui joue des tours », soulignent des journaux français, selon lesquels cela a desservi le jeune gardien.

En conséquence, des portes de plusieurs clubs français dont le Havre se ferment devant lui, ce qui l’oblige à  tenter l’aventure aux USA depuis janvier dernier.

Il vit depuis son rêve en MLS et a déjà  commencé à  jouer, même si son premier match s’est terminé par « une fracture de deux doigts de la main ».

« J’ai été handicapé pour les sélections (matchs d’après). ça va mieux depuis, je suis même devenu le deuxième gardien du club », a-t-il dit à  So Foot.

Sur sa nouvelle vie, il dit s’être bien intégré, sans doute parce qu’il parle anglais, et assure s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

« Et puis ici, on ne cherche pas la petite bête, seules comptent les performances. ça facilite l’intégration, ça et le fait que, dès le jour où je suis arrivé, des joueurs français comme Bradley Diallo et André Auras m’ont tout de suite beaucoup aidé », a-t-il ajouté.

Clement Diop souhaite tout de même évoluer dans d’autres championnats européens, lui qui a déjà  joué avec Lucas Digne (AS Roma, Italie) et Paul Pogba (Juventus, Italie) chez les U 19 français.

Au sujet de ses deux anciens coéquipiers, il relève n’avoir « pas du tout étonné de les voir à  ce niveau aujourd’hui ».