L’EUROPE, LE MAINTIEN OU LA MONTÉE : Fin de saison de feu...

L’EUROPE, LE MAINTIEN OU LA MONTÉE : Fin de saison de feu pour les lions

Partager

Aquasiment une journée de la fin des différents championnats européens, plusieurs Lions ne pensent pas encore aux vacances. Kouyaté, Diafra, Sadio, Dame, Papiss, Saivet, Koulibaly… devront encore se battre pour décrocher l’Europe, la montée ou le maintien.

ANGLETERRE
Kouyaté et diafra, une finale contre Manu

Après 10 rencontres sans défaite dont 5 victoires, West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho est tombé de haut en se faisant sévèrement battre à domicile par Swansea (1-4), à l’occasion de la 37ème journée de la Premier League. Désormais relégué à la 6ème position, à 4 longueurs de la 5ème place détenue par Manchester United, les Hammers devront réaliser le carton plein lors de leurs ultimes rencontres pour décrocher la qualification à l’Europa League. Avant la dernière journée qui la verra se déplacer sur la pelouse de Stoke City, la formation de Kouyaté et Diafra devra croiser le fer avec Manchester United, aujourd’hui à 18h45, en match en retard de la 35ème journée. Une défaite ou un match nul annihilerait toutes leurs chances de disputer une compétition européenne lors de la prochaine saison car ils auront alors 5 ou 7 points de retard sur la 5ème place, à une journée de la clôture du championnat. La réception des Red Devils sera alors l’une des rencontres les plus importantes de la saison pour les joueurs de Slaven Bilic. Ces derniers peuvent garder leur optimisme car ayant quasiment battu toutes les grosses cylindrées de l’élite anglaise cette saison. Arsenal (0-2, 1ère j.), Liverpool (0-3, 4ème j. et 2-0, 20ème j.), Manchetser City (1-2, 6ème j), Chelsea (2-1, 10ème j.) et Tottenham (1-0, 28ème j.) ont subi les foudres de la bande à Kouyaté et Diafra.

Sadio Mané rêve d’europa league
Southampton de Sadio Mané a choisi le bon moment pour mettre le turbo. Les Saints n’ont plus enregistré de revers depuis 5 rencontres pour 4 victoires. Les joueurs de Ronald Koeman ont aussi réussi la prouesse de battre deux formations du Big Five : Manchester City (4-2, 36ème j.) et Tottenham (1-2, 37ème j.). D’excellents résultats qui portent la marque de Sadio Mané. Le feu-follet sénégalais a inscrit 5 buts lors des 4 dernières rencontres de l’actuel 6ème au classement. Avec 60 points, Southampton a 3 longueurs de retard sur Manchester United (5ème, 63 pts.) et 1 d’avance sur West Ham (7ème, 59 pts.) qui s’affrontent aujourd’hui dans une rencontre qui s’annonce décisive. Un nul entre Hammers et Mancuniens ne ferait pas l’affaire de Sadio Mané et ses coéquipiers puisqu’ils auraient alors 4 points de retard sur ManU à une journée de la fin du championnat. Dès lors, une victoire de West Ham permettrait aux Saints de garder de minces espoirs de décrocher la 5ème place tant convoitée. Si tel est le cas, Southampton devra remporter le match de la dernière journée contre Crystal Palace tout en comptant sur des défaites de West Ham à Stoke City et de Manchester United face à Bournemouth. Autant dire que cela s’annonce compliqué pour la bande à Sadio Mané.

Dame, Papiss et Saivet pour le maintien
En se faisant accrocher par la lanterne rouge Aston Villa (0-0) lors de l’avant-dernière journée, Newcastle de Papiss Demba Cissé et Henri Saivet a peut-être grillé son ultime joker dans la course pour le maintien. À une journée de la clôture du championnat, les Magpies sont premiers relégables avec 34 points, 1 de moins que le premier non relégable: Sunderland (17ème, 35 pts). Papiss Cissé, Henri Saivet et leurs coéquipiers vont se muer en véritables supporteurs d’Everton qui se déplace ce mercredi à Sunderland, en match en retard de la 30ème journée. En cas de victoire, Dame Ndoye et les Black Cats assureraient leur maintien en Premier League et condamneraient en même temps les Magpies à la relégation. Le scenario idéal pour Papiss Cissé et Henri Saivet serait que Dame Ndoye et ses coéquipiers ne remportent pas leurs deux derniers matchs et que Newcastle batte Tottenham lors de l’ultime journée prévue le 15 mai prochain. Plus difficile à dire qu’à faire si on sait que Tottenham (2ème, 70 pts), qui a perdu le titre au profit de Leicester, ne veut en aucun cas céder la 2ème place au grand ennemi Arsenal (3ème, 68 pts.). Le Club de Papiss et Saivet devra aussi surveiller ses arrières puisque Norwich (19ème, 31 pts) n’a pas dit son dernier mot. Une victoire ce mercredi lors de son match en retard de la 30ème journée contre Watford permettrait à l’actuel avant-dernier de revenir à la hauteur de Newcastle avant la 38ème journée.

Diamé à deux finales de la Premier league
Après 6 mois d’absence à cause d’une grave blessure, Mouhamed Diamé a retrouvé son meilleur niveau. L’ancien capitaine des Lions est, cette saison, l’un des meilleurs joueurs de Hull City avec 38 rencontres jouées pour 9 buts inscrits. Cependant, ce n’est pas encore suffisant pour permettre aux Tigers d’obtenir la montée en Premier League. Alors que les deux premiers de l’antichambre de l’élite anglaise décrochent automatiquement leur accession à l’élite anglaise, Hull City a fini à la 4ème place. Diamé et ses coéquipiers devront ainsi disputer des play-offs qui opposent les équipes classées de la 3ème à la 6ème place. Les 14 et 17 mai, Hull City croise Derby County en demi-finale. En cas de qualification, la formation de l’ancien joueur de West Ham rencontrera le vainqueur de l’autre demi-finale mettant aux prises Sheffield Wedneday et Brighton. Le viainqueur de la finale aura le plaisir d’accompagner Burnley et Middlesbrough en première division.

FRANCE
Diop et Mangane, un seul survivra

Le séjour des Corses du GFC Ajaccio en Ligue 1 française risque d’être de courte durée. À une journée de la fin du championnat, le club de Kader Mangane est premier relégable avec 37 points. Les Ajacciens ont, cependant, le même nombre de points que le premier non relégable: Toulouse (17ème, 37 points) du jeune Issa Diop. Battus lors des deux dernières journées, Mangane et ses camarades ont plongé dans la zone rouge au profit des Toulousains qui effectuent une remontée héroïque depuis l’arrivée du coach Pascal Dupraz. Une bataille à distance opposera Issa Diop et Kader Mangane lors de l’ultime et dernière journée. Toulouse qui se déplacera à Angers assurerait un maintien inespéré il y a quelques semaines en cas de succès, alors que le GFC Ajaccio devra gagner à Lorient tout en espérant un faux-pas du club de la ville rose face aux Angevins.

Bayal face au barrage de Lille
Le nul à domicile face à Toulouse (0-0, 36ème j.) et la défaite à Nice (2- 0, 37ème j.) ont mis fin aux derniers rêves de Saint-Etienne de jouer la prochaine Ligue européenne des champions. Toutefois, Bayal Sall et compagnie peuvent encore se qualifier à l’Europa League. 5èmes avec 58 points, les Verts comptent une longueur d’avance sur leur poursuivant direct: Lille (6ème, 57 pts.) qu’ils croisent lors de la 38ème et dernière journée pour une finale qui s’annonce épique.

ITALIE
Koulibaly talonné par l’AS Roma

Les rêves de scudetto envolés par la faute d’une insatiable Vieille Dame, Naples de Koulibaly ne compte pas laisser filer la 2ème place directement qualificative à la Ligue européenne des champions. À une journée de la clôture de la Serie A, les Napolitains ont 79 points, 2 de plus que l’AS Roma (3ème, 77 pts). Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers ont leur destin en main. Pour éviter toute mauvaise surprise, ils doivent battre le déjà relégué Frosinone (19ème, 31 pts) lors de la 38ème journée. Pendant ce temps, l’AS Rome affronte le Milan AC (7ème, 57 pts).

ALLEMAGNE
«Djilo», une finale pour le maintien

Prêté à Brême par Chelsea jusqu’à la fin de la saison, Papy Djilobodji ne veut sûrement pas laisser le mauvais souvenir d’une relégation en Allemagne. A une journée de la fin, le Werder Brême (16ème, 35 pts) est premier relégable avec 1 point de retard sur le premier non relégable: Frankfurt (15ème, 36 pts). L’ancien Nantais et ses coéquipiers ne sont pas non plus à l’abri d’un retour de Stuttgart (17ème, 33 pts) qui n’est qu’à 2 longueurs. Pour s’assurer de rester en Bundesliga, le Werder Brême doit impérativement battre Francfort qu’il reçoit lors de la 34ème et ultime journée. En cas de nul ou de défaite, le Werder pourrait perdre la 16ème place au profit de Stuttgart en déplacement à Wolfsburg. Cette 16ème place permet de disputer un barrage face au 3ème de la 2ème division allemande.

-STADES