Jérémie Manirakiza: « Le match Burundi-Sénégal n’a jamais été délocalisé »

Jérémie Manirakiza: « Le match Burundi-Sénégal n’a jamais été délocalisé »

Partager

La Fédération burundaise de football, par le biais de son secrétaire général, se dit étonné de la plainte de son homologue sénégalaise qui a saisi la CAF pour récuser le choix du stade Ivy Iziro de Rumonge pour abriter le match de la 5ème journée, le 4 juin prochain. Pour Jérémie Manirakiza, cette rencontre n’a jamais été délocalisée à Rumonge.

Pourquoi le Burundi a décidé de délocaliser au pied levé son match contre le Sénégal du 4 juin prochain de Bujumbura à Rumonge ?

Écoutez, la rencontre a été programmée ou délocalisée ? Je pense qu’il faut lever cette équivoque d’abord. Le match n’a jamais été programmé à Bujumbura. Je suis désolé de vous le dire, mais c’est le cas, la Fédération sénégalaise de football ne peut vous montrer aucun document sur lequel on a noté que le match se jouait à Bujumbura.

Qu’est-ce qui motive le choix de Rumonge pour abriter la rencontre alors que traditionnellement le Burundi recevait à Bujumbura ?

Ça c’est une affaire interne dont je ne pourrais vous parler. Excusez-moi, mais je ne peux répondre à cette question.

Confirmez-vous que le match n’a jamais été programmé à Bujumbura ?

Non, ça n’a jamais été le cas.

La CAF a-t-elle entériné le choix de jouer à Rumonge ?

On sait déjà que le Sénégal a déposé une plainte à la CAF. Nous avons eu le retour de l’instance continentale. Le Sénégal aurait dû écrire à notre Fédération pour demander plus d’informations, il ne l’a pas fait et je ne sais pas ce qu’il est allé chercher à la CAF. Maintenant que ça a été fait, attendons que la CAF tranche.

La CAF a-t-elle saisi le Burundi pour demander de plus amples informations ?

En tout cas, ce que je peux vous dire dans cette affaire là, c’est qu’au moment où nous parlons, la CAF est en train d’étudier la plainte du Sénégal. Le dossier y est déjà. Maintenant, certaines informations, je préfère ne pas les donner au journaliste que vous êtes.

Depuis quand avez-vous saisi le Sénégal pour l’informer de votre intention de jouer le match à Rumonge ?

(Rires). C’est en vertu du règlement. C’est-à-dire chaque fédération doit informer et la CAF et la fédération adverse de son intention de jouer sa rencontre à une date précise avec le lieu et l’heure. Ça c’est une obligation et si vous ne le faites pas, vous êtes sanctionnés. Au match aller, le Sénégal nous avait informés à temps et c’est ce que nous avons fait pour ce match retour.

Il semble que Rumonge est difficile d’accès à partir de Bujumbura sans compter l’inexistence d’infrastructures hôtelières. Confirmez-vous cela ?

Ah bon ?

C’est une question que je vous pose…

Qui vous a dit ça ? Si ce sont des informations que vous détenez, il faut les traiter. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est que vous êtes les bienvenus. On attend la décision de la CAF qui va décider en dernier ressort.

Et si elle donnait raison au Sénégal ?

Je ne sais pas quelle attitude nous allons prendre dans ce cas. Mais sachez que jusqu’à preuve du contraire, le match est programmé à Rumonge.

-STADES

1 COMMENT

  1. sur le site de la CAF c’est l’un des rares matchs a bien précisé la ville et le stade où se jouera le match lors de cette journée! Peut être que c’est dû à la plainte du Sénégal! En tout cas la CAF a marqué que le match se jouera à Bujumbura depuis hier!

    (Group K) Burundi Burundi A dét. Sénegal Sénegal

    Arbitres: A dét. | Stade: Prince Louis RWAGASORE , Bujumbura (BDI)

    Donc la caf n’a pas précisé l’heure du match ni l’arbitre mais juste le jour (le 3 juin) et le stade

Comments are closed.