Sondage: Qui est le meilleur joueur sénégalais de la saison en Europe...

Sondage: Qui est le meilleur joueur sénégalais de la saison en Europe ?

Partager

Les championnats européens tirent à leur fin et Galsenfoot.com a concocté une liste de 10 joueurs sénégalais évoluant en Europe pour permettre aux internautes d’élire le meilleur joueur de la saison. 

Les joueurs présents sur cette liste ont été jugés par rapport à leurs performances personnelles tout au long de la saison 2015-2016.

  1. Kara Mbodji (Anderlecht): Le défenseur international sénégalais, transféré en Aout dernier à Anderlecht, joue un rôle majeur dans la bonne saison des Mauves. Le Sporting joue actuellement les Play-Offs et est deuxiéme au classement. Kara Mbodji, en championnat, c’est 30 matches et 2 buts inscrits.
  2. Kalidou Koulibaly (Naples): Il fait parti des 10 meilleurs défenseurs centraux d’Europe. Du haut de ses 1m95, Kalidou réalise une saison exceptionnelle avec Naples. Il a été un grand artisan de la bonne saison du Naples. Le Sénégalais effectue 2,7 interceptions , 3,9 dégagements, gagne 2,6 duels aériens par match. Par contre, Kalidou commet 1,8 faute par match et a écopé de de 12 cartons jaunes depuis le début de la saison, plus que n’importe quel défenseur dans ce top 10. Il termine deuxiéme de la Serie A et décroche son ticket pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Ses prestations lui permettent d’attirer les grosses écuries et le club napolitain risque de le perdre lors du prochain mercato.
  3. Mustapha Bayal Sall (Saint-Etienne): 28 matches, dont 27 titularisations, Moustapha Bayal Sall a réalisé une saison pleine avec l’ASSE. Auteur de 3 buts, Bayal a été le joueur le plus décisif des Verts.  Bayal Sall a rapporté pas moins de 5 points à  l’ASSE, total dont personne ne peut se targuer dans le vestiaire de Christophe Galtier. Face à  l’AS Monaco à  domicile (1-1), à  Rennes (0-1) et à  Montpellier (1-2), le défenseur sénégalais avait fait trembler les filets pour donner une victoire et deux matchs nuls. Des points qui pourrait permettre à l’ASSE de décrocher une place européenne. Avec 9 matches disputés en Europa League, Bayal a trouvé le chemin des filets à trois reprises.
  4. Idrissa Gana Gueye (Aston Villa): Transféré cet hiver chez les Vilains, Gana Gueye découvre la Premier League. Même si son équipe est relégué en Championship, le milieu international sénégalais, sur le plan individuel, sort son épingle du jeu. En effet, l’ancien Lillois fait parti des récupérateurs d’Angleterre. Avec 4,1 tacle par match, Gana se retrouve derriére le français, Ngolo Kanté. Mais il devance ce dernier au niveau des interceptions avec 4,2 interceptions effectuées par match. Ce qui le place au premier rang. Il a inscrit un but en FA Cup et a délivré une passe décisive en championnat.
  5. Cheikhou Kouyaté (West Ham): Pour sa deuxiéme saison chez les Hammers, Kouyaté a fait mieux que lors de l’exercice précédent. En effet, ayant trouvé le fond des filets à 4 reprises l’année derniére, Cheikhou a fait mieux cette saison en inscrivant 5 buts. Auteur de 2 passes décisives , Cheikhou fait parti des titulaires indiscutables de la formation dirigée par Bilic. Cheikhou Kouyaté  réalise 2,3 interceptions, 2,8 tacles par match. Depuis le début de la saison il a remporté 58% de ses duels.
  6. Pape Alioune Ndiaye (Osmanlispor): 29 matches, dont 27 titularisations sur les 30 disputés par son club cette saison, joueur le plus utilisé par son club (2343 minutes), 11 buts marqués et une moyenne de 0,38 but par rencontre, Pape Alioune Ndiaye marche sur l’eau. En quelques mois, «Badou» (1,79m, 74 Kg) est devenu un pion essentiel du dispositif d’Osmanlispor, où il est arrivé en août 2015 en provenance de Bodo Glimt (Norvège). Et en cette fin de saison, le joueur de 25 ans, formé à Diambars et courtisé par les plus grands clubs turcs, ne se fixe plus aucune limite.
  7. Cheikh Ndoye (Angers): Il fait parti des révélations de la Ligue 1 cette saison. Agé de 30 ans, le milieu international sénégalais, fait parti des artisans de la bonne saison de Angers. Promu cette année en Ligue 1, Angers a pu terminé sur le podium lors de la trêve avec 27 points. Auteur de 9 buts et 3 passes décisives, Cheikh Ndoye réalise une saison de rêve et permet à Angers de se maintenir en Ligue 1.
  8. Famara Diedhiou (Clermont): Prêté par le FC Sochaux, Famara réalise une saison de rêve avec le Clermont Foot. En effet, l’attaquant international sénégalais, a trouvé le chemin des filets à 21 reprises en 35 matches. Il termine ainsi meilleur buteur de la saison. Agé de 24 ans, Famara est le Clermontois le plus prolifique de l’histoire en Ligue 2. Il a fait mieux que Sloan Privat dont le compteur était resté bloqué à 20 en 2010/2011. Famara est élu  meilleur joueur de la saison en Ligue 2.
  9. Moussa Konaté (FC Sion): Avec 25 matches joués , dont 23 titularisations, Moussa Konaté a trouvé le chemin des filets à 9 reprises depuis le début de la saison. Eloigné des pelouses à cause d’une blessure à la main et d’une déchirure à la cuisse gauche, Konaté a réussi a faire une saison mémorable en Suisse. Il serait d’ailleurs sur les tablettes de grosses écuries européennes.
  10. Sadio Mané (Southampton): Pour sa deuxiéme saison en Premier League, Sadio Mané confirme ses performances de la saison derniére. Trés attendu aprés sa premiére saison réussie chez les Saints, Sadio Mané n’a pas deçu aprés 36 journées de championnat. En effet, Sadio a dépassé son nombre de buts inscrits la saison derniére (10) suite à son triplé face à Manchester City lors de la 36e journée (4-2) et son but face à Aston Villa lors de la 38e journée. Il a aussi inscrit trois buts face à Liverpool (10e, 31e J.), un but face à Everton, deux buts face Aston Villa, un but face à Chelsea  et un but face à Swansea. Sadio, cette année, a réalisé 6 passes décisives.

Selon vous, qui mérite le titre de meilleur joueur sénégalais de la saison en Europe ?

Elisez le meilleur sénégalais de la saison en Europe

View Results

Loading ... Loading ...

*L’article sera mis à jour à la fin des championnats.