PARTAGER

C’est en tout cas ce qu’estime l’Observatoire du football, dans son top 10 des défenseurs de la saison en Europe. Le défenseur sénégalais, Kalidou Koulibaly, est le 7e meilleur défensif d’Europe.

Seuls les hommes ayant disputé 60% du temps de jeu possible sont retenus, et l’Observatoire du football détaille aussi les critères mis en avant selon le poste. Pour les défenseurs, il s’agit de la rigueur, la récupération et la distribution. « Le premier domaine définit la capacité à minimiser les chances des adversaires par une forte présence dans les duels, explique le CIES. Le deuxième renvoie par contre au travail d’interception. » Ces critères sont décrits comme « négligeables » pour les attaquants, dont le classement arrivera plus tard. A l’inverse, les défenseurs ne sont pas jugés sur la « percussion », la « mise en danger » et la « finition ».

Considéré comme l’un des meilleurs défenseur central de Serie A, Koulibaly réalise une très belle saison sous le maillot napolitain. Deuxiéme au classement, Kalidou a été un grand artisan de la bonne saison du Naples. 

Le Sénégalais effectue 2,7 interceptions , 3,9 dégagements, gagne 2,6 duels aériens par match. Par contre, Kalidou commet 1,8 faute par match et a écopé de de 12 cartons jaunes depuis le début de la saison, plus que n’importe quel défenseur dans ce top 10.

Ses prestations lui permettent d’attirer les grosses écuries et le club napolitain risque de le perdre lors du prochain mercato.

Dans ce top 10 figure, dans l’ordre: Mats Hummels (Dortmund), Thiago Sylva (PSG), Otamendi (Manchester City), David Alaba (Bayern Munich), Roncaglia (Fiorentina), Diégo Godin (Athletico Madrid), Kalidou Koulibaly (Naples), David Luiz (PSG), Umtiti (Lyon), Mamadou Sakho (Liverpool).

-GALSENFOOT.COM