Week end des Lions: Papiss n’est plus relégable

Week end des Lions: Papiss n’est plus relégable

Partager

Avant-dernier du classement de la Premier League, avec 30 points, après la 35ème journée, Newcastle de Papis Cissé s’est rattrapé en prenant la 17ème place, avec 33 points, grâce à sa victoire sur Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré. Les coéquipiers de Papis (titulaire) ont battu les Eagles sur un but de Townsend, à la 58ème minute. Sunderland de Dame Ndoye a pris le chemin inverse en se faisant accrocher à Stoke, 1-1. Il a provisoirement pris la 18ème place. Aston Villa d’Idrissa Gana Guèye qui évoluera la saison prochaine en Championship continue son chemin de croix. Alors qu’ils menaient 2 buts à 1 à watford à la 90èmeminute, les Villans ont encaissé un doublé de Troy Deeney dans les arrêts de jeu et s’inclinent finalement 3-2. Leur 26ème défaite de la saison, la onzième de suite.

FRANCE
P’ti Jules a de beaux  restes

Souleymane Camara a souvent trouvé le chemin des filets en entrant en cours de jeu. Mais il faut croire que, titularisé, P’tit Jules sait aussi se montrer décisif. Face à Reims pour le compte de la 36ème journée, l’ancien international sénégalais a ouvert le score pour Montpellier vainqueur 3-2 de Reims. À bientôt 34 ans, Camara en est à 7 buts et 5 passes décisives. Dans les autres rencontres, Saint-Étienne de Bayal Sall a été tenue en  échec par Toulouse (0-0). Les coéquipiers de Bayal conservent tout de même leur 4ème place. Angers de Cheikh Ndoye a été surpris à domicile par Marseille (0-1). Ce qui met fin à une série de cinq matchs sans défaite pour les Angevins (8èmes).

BELGIQUE
Kara marque et rêve de sacre

Anderlecht de Kara Mbodj et Stéphane Badji a réussi une bonne opération dimanche. Les coéquipiers des Sénégalais ont dominé La Gantoise (2-0) lors de la sixième journée des play-offs I de la Jupiler Pro League. Kara Mbodji a ouvert le score à la 38ème minute et Frank Acheampong (87’) a clos la marque. Avec ce succès, Anderlecht se retrouve avec 41 points, soit trois de moins que le Club Bruges (1er, 44 pts). À quatre matchs de la fin du championnat belge, Kara et Stéphane ont encore toutes les chances d’être sacrés. En Espagne, à noter la belle prestation de Alfred Ndiaye avec le Bétis Séville. À l’occasion de la 36ème journée de la Liga espagnole, le Bétis Séville (13ème, 41 pts) a plié face au Barça, mais le Sénégalais est crédité d’un bon match. Idem pour Pape Kouli Diop, mais pour un résultat bien plus reluisant. Titulaire, le milieu sénégalais a participé à la victoire 1-0 de l’Espanyol Barcelone devant Levante où il a évolué pendant 3 saisons. L’Espanyol s’éloigne un peu de la zone rouge avec une 14ème place qui lui assure définitivement le maintien.

Allemagne (d1) : Leroy Sané passeur décisif
Schalke 04 est allé l’emporter au HDI Arena face à Hanovre (3-1), samedi, lors de la 32ème journée de la  Bundesliga allemande. Le milieu de terrain germano-sénégalais de 19 ans, Leroy Sané, a offert une passe  décisive pour le deuxième but des Blues de Schalke à la 45ème minute.

Belgique (d1) : Mbaye Lèye marque encore
Zulte-waregem a encre perdu à domicile devant Ostende (1-2), samedi, lors de la 6ème journée des Play-offs. L’unique but de Zulte est encore signé par son buteur-maison Mbaye Lèye (23’), qui compte désormais 18 réalisations dans ce championnat cette saison.

Belgique (d1) : Revoilà Sidy Sarr !
Dans le cadre de la 5ème journée du mini-championnat belge pour une qualification à l’Europa League, Courtrai a battu à domicile Standard Liège, sur la plus petite des marques (1-0). Le seul but de la partie a été inscrit par l’ancien international junior sénégalais Sidy Sarr (90’), qui ouvre du coup son compteur buts.

Rep. Tchèque (d1) : Dame Diop buteur
Zlin a ramené un point précieux de son déplacement à Slovacko (1-1), samedi, lors de la 27ème journée du championnat d’élite tchèque. Menés au score depuis la 60ème minute, les visiteurs de Zlin reviendront au score à la 84ème minute, grâce à une réalisation du Sénégalais Dame Diop.

Norvège (d1) : babacar Sarr s’offre Rosenborg
À domicile, Songdal a disposé de Rosenborg (1-0), hier, lors de la 8ème journée du championnat de D1  norvégienne. C’est le milieu de terrain sénégalais Babacar Sarr qui a ouvert la marque dès la 9ème minute de jeu.

Portugal (d1) : Mendy marche sur Maritimo
Estoril a pris le dessus sur Maritimo Funchal de Baba Diawara (2-1), hier, pour le compte de la 32ème journée de la Primeira Liga. Le deuxième but d’Estoril a été marqué à la 57ème minute par Frédéric Mendy (27 ans), à ne pas confondre avec l’ancien ailier virevoltant de l’AS Saint-Étienne.

Kazakhstan (d1) : Alassane Ndiaye décisif
Tobol s’est imposé devant Taraz (1-0), hier, lors de la 7ème journée de la Premier League de Kazakhstan. L’unique but de cette rencontre a été marqué dans les arrêts de jeu (90’+4), par l’ancien milieu de terrain sénégalais de Crystal Palace, Alassane Ndiaye (26 ans).

EAU (d1) : Moussa Sow sacré champion
Malgré son match nul à domicile face à Bani Yas (2-2), samedi, pour le compte de la 25ème journée de l’Arabian Gulf League, Al Ahli de Moussa Sow a été sacré champion, à une journée de la fin des hostilités. C’est le premier trophée de Moussa Sow avec Al Ahli, qui compte désormais 7 couronnes émiraties.

Chine (d1) : Demba Ba marque et perd
Shanghai Shenhua a perdu en déplacement à Guangzhou (1-2), samedi, lors de la 7ème journée de la Chinese  Super League. Demba Ba a sauvé l’honneur des siens en inscrivant un but à la 69èmeminute de jeu, son cinquième cette saison dans ce championnat.

Vietnam (d1) : et de 5 pour Pape Omar Faye
Thanh Hoa a battu Gia Lai (2-1), hier, lors de la 8ème journée du championnat d’élite vietnamien. C’est le Sénégalais Pape Omar Faye qui a ouvert le score dans cette rencontre à la 23ème minute de jeu. C’est son 5ème but en 4 matchs cette saison en championnat.

EAU (d1) : doublé pour Abdoulaye Diallo
Pour le compte de la 25ème journée de l’Arabian Gulf League des Émirats Arabes Unis, Émirat Club a perdu à domicile devant Al Jazira (2-4), jeudi, malgré un doublé du Sénégalais Abdoulaye Diallo (60’, 76’). C’est son 7ème but sous ses nouvelles couleurs.

France (d2) : quatrième doublé d’Habib Diallo
En lutte pour la montée en Ligue 1, le FC Metz a pulvérisé le FCO Dijon (4-0), hier, dans le cadre de la 36ème journée décalée de la L2. Le jeune attaquant sénégalais Mahamadou Habib Diallo a participé à ce festival mosellan en inscrivant un doublé (69’, 82’). C’est son 4ème doublé, qui lui permet de porter son compteur à 9 réalisations cette saison en L2.

France (d2) : Bagaliy Dabo voit double
US Créteil a été accroché à domicile par l’AC Ajaccio de Marvin Diop (2- 2), vendredi, pour le compte de la 36ème journée de la L2. Les deux buts des locaux de Créteil sont les oeuvres du Sénégalais Bagaliy Dabo (6’, 16’). Le natif de Clichy compte désormais 4 réalisations dans ce championnat cette saison.

France (d2) : Moussa Sao sauve l’honneur
Le FC Sochaux s’est incliné à domicile devant l’AJ Auxerre (2-3), vendredi, toujours dans le cadre de la 36ème journée de la Ligue 2. Entré en jeu à la 73èmeminute, Moussa Sao marque le deuxième but des Lionceaux à la 80ème minute. C’est seulement son deuxième cette saison en championnat.

Stades