Southampton : 4 buts en 5 matchs: Fin de saison explosive de...

Southampton : 4 buts en 5 matchs: Fin de saison explosive de Sadio Mané

Partager
La saison 2015-2016 s’annonçait compliqué pour Sadio Mané souvent laissé sur le banc de touche et en bisbilles avec Ronald Koeman. Cependant, depuis quelques rencontres, le feu-follet sénégalais a retrouvé son instinct de buteur et a marqué 4 fois lors des 5 derniéres journées de Premier League anglaise.

 Pour sa première saison en Premier League anglaise, Sadio Mané avait fait feu de tout bois. Transféré à  Southampton en provenance de Salzbourg (Autriche), le jeune prodige sénégalais avait rapidement trouvé ses marques avec 30 matchs de championnat disputés pour 24 titularisations. L’ancien pensionnaire de Metz avait aussi inscrit la bagatelle de 10 buts.

Le jeune Sénégalais a été pour beaucoup dans la 7ème place décrochée par les Saints et qualificative à  l’Europa League. Après des débuts aussi tonitruants dans l’un des championnats les plus réputés d’Europe, Sadio Mané était très attendu cette saison, au même titre que des joueurs comme Wayne Rooney ou Sergio Aguero.

Cependant, il a tardé à  se mettre en évidence en n’ouvrant son compteur buts qu’à  la 7ème journée lors du succès des Saints face à  Swansea (3-1). Lors de la rencontre suivante remportée face à  Chelsea (1-3), il trouvera encore le chemin des filets. Sadio permettra encore au club coaché par Ronald Koeman de décrocher le point du nul sur la pelouse de Liverpool (1-1), lors de la 10ème journée. Après cette 3ème réalisation qui datait du 25 octobre 2015, le feu-follet a traversé une longue période sans inscrire de but. En plus d’une baisse de forme, des écarts disciplinaires lui seront reprochés. En début janvier 2016, il avait été sanctionné par son coach après être arrivé en retard à  un rassemblement pour la préparation de la 20ème journée contre Norwich.

«on doit respecter sescoéquipiers, les supporters et leclub. Ils dépensent beaucoup d’argentpour les joueurs. C’est inacceptable,à  cause du retard d’unjoueur, de changer la compositiond’une équipe quand il ne reste quedeux heures pour jouer un match.C’est la deuxième fois que cela arrive.La première fois, c’était l’andernier. Il était arrivé en retard austade. Cette fois-ci, il est arrivé enretard au rassemblement. Je nepeux pas comprendre qu’il arrivedes fautes comme ça», s’était emporté le coach néerlandais. En guise de sanction, Sadio ne disputera que les 10 dernières minutes de la rencontre perdue contre Norwich (1-0).

Durant cette période de mercato hivernal, l’intérêt de plus en plus accru de Manchester United pouvait envenimer les relations entre l’auteur du triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League anglaise et son coach. Selon des informations révélées par The Sun, lesRed Devils étaient dans les dispositions de débloquer la rondelette somme de 85 millions d’euros (55 milliards de FCFA) pour s’offrir le joueur formé à  Génération Foot.

Ce dernier, de plus en plus mis sur le banc, semblait voir son avenir loin du club fondé en 1885. toutefois, la fameuse rencontre face à  Liverpool, le 20 mars 2016, pour le compte de la 31ème journée de l’élite anglaise, changera la donne. Entré en jeu à  la 46ème minute à  la place de tadic, Sadio Mané ratera d’abord un penalty avant d’entamer un festival. Grâce à  son doublé, les Saints s’imposeront face auxReds (3-2) et se replaceront dans la course pour l’Europe.

Depuis, l’attaquant sénégalais de 23 ans a été titularisé lors de 3 des 4 dernières rencontres de Southampton. S’il n’a pas inscrit de but contre Leicester (1-0) et Newcastle (3-1), l’enfant de Bambali a été décisif lors du nul décroché sur la pelouse d’Everton (1-1) et à  l’occasion de la victoire acquise sur le terrain d’Aston villa (2-4). Sur les 5 derniers matchs de championnat joués par Southampton, le Sénégalais a été le joueur le plus efficace avec 4 réalisations.

Depuis l’entame de la saison, il a trouvé le chemin des filets à  7 reprises et distillé 6 passes décisives. Actuel 8ème de la Premier League avec 54 points, à  5 longueurs de la 5ème position, Southampton peut espérer décrocher l’Europe si son attaquant sénégalais continue de faire feu de tout bois.

-Stades