NEWCASTLE: Cissé et le défi de Benitez

NEWCASTLE: Cissé et le défi de Benitez

Partager

 Papiss Cissé a montré, samedi, le chemin des filets à ses coéquipiers dans le nul (2-2) décroché par Newcastle, son club, face à Liverpool, à Anfield. L’attaquant international sénégalais était resté sur une série de 8 matchs sans marquer de but.

En lutte pour le maintien, Papiss Cissé pourrait être un don du ciel pour Newcastle.  Perdu par les incessantes annonces de son départ du club, l’ancien Messin n’a jamais craqué. Cela s’est, toutefois, répercuté sur sa performance avec  Steve McLaren sur le banc de Newcastle. Blessé, le  19 décembre dernier, lors d’un match face à Aston Villa (1-1), l’ancien Messin est resté sur la touche  près de trois mois sans jouer au ballon et a, par ailleurs, accusé énormément de retard sur ses principaux concurrents en attaque, notamment Wijnaldum, Mitrovic, Ayozé Perez ou encore l’Ivoirien, Seydou Doumbia.

Avec Rafael Benitez, rappelé dare-dare pour sauver les Magpies de la relégation en Championship, il a posé ses conditions à l’ancien attaquant de Fribourg en Allemagne.

« Papiss Cissé revient de blessure, mais il est resté longtemps sans jouer. Donc, on verra ce qu’il propose à l’entraînement. Pour moi, il est difficile de mettre des joueurs sans être sûr qu’ils sont à 100% prêts », a-t-il fait savoir à un site anglais. –

Par contre, le  successeur de Steve Maclaren n’exclut pas Papiss Demba Cissé de son groupe de performance. Par conséquent, le technicien Espagnol a mis Cissé au défi, à se surpasser aux entrainements, pour espérer faire partie de son groupe pour le maintien des Magpies. « S’il met deux à trois buts, à l’entraînement, cela pourra changer la donne », ajoute le coach.

À 30 ans, pour les observateurs, Papiss Cissé n’avait aucune chance d’entrer dans les plans de l’ancien coach de Valence.  Parce que très en deçà de ses performances de 2011-2012 où il avait marqué 13 buts en 14 rencontres. Et surtout que Raphael Benitez est un entraineur à vocation ultra défensive, aussi la concurrence  à la pointe de l’attaque avec des joueurs plus frais laissait très peu de chance à Papiss Cissé pour s’épanouir.

Papiss Cissé, buteur après 8 matchs de disette

L’ancien coéquipier de Demba Bâ, à Newcastle, aime visiblement le défi. On peut dire même qu’il a la peau dure.   Après ce défi du nouveau coach, Cissé s’est vite remis dans le travail. Des poignets de minutes en tant que remplaçant l’attaquant international sénégalais a gagné la confiance de Raphael  Benitez.

Titularisé sur le front de l’attaque contre Swansea, Papiss Cissé n’a laissé l’opportunité d’emboucher un point au technicien espagnol lors de la victoire (3-0) des « Magpies » sur les « Swans ». Cissé n’a pas marqué de but mais son travail de sape a permis à ses coéquipiers dans l’animation offensive, de gagner des espaces. Cela n’a pas laissé indifférent son nouvel entraineur. « Papiss Cissé était fantastique contre  Swansea », a-t-il  fait savoir sur le site de Bbc.  « Benitez a rendu hommage à l’expérimenté attaquant, Papiss Cissé, pour sa performance », a rapporté Hitc Sport, site visité par Gradins.net.

Ce samedi, Cissé a été reconduit face à Liverpool en match comptant pour la 35e journée de la Premier League. L’attaquant sénégalais n’a pas tremblé pour rééditer son exploit en indiquant le chemin des buts à ses coéquipiers pour ramener le point du nul (2-2). À titre illustratif, Cissé a laissé sa place à un de son concurrent direct à la pointe de l’attaque des Magpies, Mitrovic (75’).  Une délivrance sans doute.

Newcastle accroche Sunderland, 1er relégable, a égalité de points 30 et a seulement 1 point de Norwish, 1er non relégable.

-Rewmi