Partager

Actuel meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise avec 11 buts, Pape Ibnou Ba surnommé «Petit» est un jeune attaquant de la Linguère de Saint-Louis.Habitant de Saint-Louis, plus précisément au quartier Nord, Pape Ibnou a fait ses débuts avec l’équipe cadette de la Linguère en 2013. Déclassé en senior, il enregistre sa deuxième saison en Ligue 1. Dans cette interview avec Wiwsport, «Petit» affirme ses objectifs dans ce championnat, avec son club, en équipe nationale et ambitionne d’aller conquérir les clubs européens.

Qu’est-ce que cela vous fait de devenir actuel meilleur buteur du championnat ?

C’est une satisfaction pour moi. Tout d’abord je remercie le bon Dieu de m’avoir accordé cette faveur. Mais le championnat n’est pas encore fini et les autres sont derrière moi, donc je dois plus travailler , marquer d’autres buts pour bien terminer la saison.

Quels sont vos objectifs cette saison avec la Linguère ?

Je souhaite que mon club termine dans les quatre premiers du championnat et que je sois le meilleur buteur. Nous sommes sur la lancée, on travaille pour atteindre cet objectif et nous pensons que le bon Dieu nous soutiendra.

Selon vous, qu’est ce qui explique vos performances cette saison ?

Nous avons un bon collectif, un bon groupe qui est sur une bonne dynamique. Tous les buts que j’ai marqué c’est avec l’appui de mes coéquipiers. Je pense que moi seul sur le terrain je ne peux pas marquer des buts. Donc c’est grâce à  mes coéquipiers très généreux dans l’effort, que j’ai pu réussir ces stats. Il y’a aussi la motivation du coach, le travail aux entraînements et le bon mental.

N’avez vous pas de pression, vu que vous dépassez de justesse les autres attaquants ?

Non j’ai pas de pression parce que je me suis fixé des objectifs. Je ne calcule pas trop les autres attaquants. Je travaille dure de mon côée pour devenir le meilleur buteur du championnat et battre le record des 16 buts. Mon seul problème est l’arbitrage. Parfois les arbitres refusent des buts sans aucune objectivité. Je pense que ceux qui doivent les sanctionner doivent faire leur travail.

Le départ du coach Ibrahima Diop “pelé” n’a t-il pas affecté le groupe ?

Non parce qu’il est toujours aux entraînements avec nous. Si le président cherche un nouveau coach c’est pas pour écarter Ibrahima Diop. Cela n’affecte en aucun cas la cohésion du groupe. Au contraire il nous soutient aux entraînements chaque jour, il est présent lors des matches et nous donne des conseils. Le travail du nouvel entraîneur n’est qu’une continuité.

Les championnats européens vous tente ?

J’envisage d’aller jouer dans les grands clubs européens car je crois en mon potentiel. Tous les joueurs de ce championnat même ont ce souhait. Mais actuellement je me concentre sur notre championnat pour bien le terminer afin de me fixer d’autres objectifs.

Avez vous des contacts pour un transfert ou des tests en Europe ?

Il y’ a plus de 10 agents qui m’appellent pour travailler avec moi. Mais j’ai pas trop confiance pour dire vrai, je sais pas encore avec qui je vais m’engager. Comme je viens de le dire, je me concentre pour l’instant sur le championnat national et au moment venu je saurai faire le bon choix.

Avez vous des objectifs pour l’équipe nationale locale ?

J’aimerai bien jouer dans cette équipe locale. Les joueurs convoqués ne sont pas plus compétents que moi. Je crois en mon talent et je pense qu’avec le temps j’aurai ma chance pour faire découvrir au peuple de quoi je suis capable.

Je ferai de mon mieux pour prouver que j’ai une place dans cette équipe et même dans l’équipe A. Des joueurs comme Salif Sané et tant d’autres ont eu la chance d’être convoqués , pourquoi pas moi ? Mais pour le moment je ne suis pas pressé, nous sommes encore des jeunes et nous avons l’avenir devant nous.