Partager

À quelques journées de la fin du championnat de Ligue 2 française, plusieurs Sénégalais peuvent décrocher la montée en Ligue 1. Si Mamadou Thiam, Mouhameth Sané (Dijon) et Pape Malickou Diakhaté (Nancy) semblent avoir réussi leur pari, Habib Diallo (Metz), Famara Diédhiou (Clermont) et Yann Boé-Kane devront cravacher dur pour les accompagner en L1.

Dijon, Thiam et Sané y sont presque
À quatre journées de la clôture du championnat de ligue 2, Dijon de Mamadou Thiam et Mouhameth Sané a quasiment assuré sa montée en ligue 1 française. Après 34 journées disputées, la formation des deux jeunes internationaux compte 64 points. Les dijonnais, qui ont un match en plus à disputer, ont enregistré 18 victoires, 10 nuls et 5 défaites depuis l’entame de la saison. Avec 9 longueurs d’avance sur le 4ème, Lens, il faudrait une catastrophe pour que l’actuel 2ème, qui compte  un match en moins, n’évolue pas en l1 l’année prochaine. Meilleure attaque avec 55 réalisations et meilleure défense avec 27 buts encaissés, le DFCO (Dijon football côte-d’or) a pu compter sur les prestations de ses deux jeunes internationaux sénégalais présents lors de la dernière coupe du monde junior en nouvelle-Zélande. Ayant signé son premier contrat pro en juin dernier, Mamadou Thiam justifie la confiance que son club formateur a placée en lui. l’attaquant de 21 ans, en 18 matchs joués, a trouvé le chemin des filets à 4 reprises. Mouhameth Sané n’a pas eu le même rendement puisqu’il n’a joué qu’une seule rencontre en championnat. Avec un point de retard sur le leader nancéen, Dijon peut récupérer la première place du classement en cas de victoire face au Paris fc,  lundi.

Nancy, retour victorieux de Malickou
Nancy de Pape Malickou Diakhaté devrait aussi, selon toute vraisemblance, évoluer en ligue 1 la saison prochaine. la formation lorraine, grâce à son succès, samedi, sur la pelouse du Havre (1- 3), est leader provisoire de la ligue 2 avec 1 point d’avance sur son dauphin: Dijon. les nancéens, qui comptent 10 points d’avance sur le 4ème, devraient bien négocier leurs 4 derniers matchs pour retrouver l’élite. le retour en grâce du club coaché par Pablo Correa coïncide avec l’arrivée de Pape Malickou Diakhaté. ce dernier avait déjà porté les couleurs nancéennes entre 2001 et 2007. le défenseur sénégalais de 31 ans, en conflit avec son ancien club turc de kayseri erciyesspor, s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec l’Asnl. cependant, barré par la concurrence, il n’a joué que 5 rencontres.

Metz, Habib Diallo sur le podium
En plus de Nancy, une autre formation lorraine a aussi la possibilité de retrouver l’élite du football français : le fc metz. Grâce à leur large victoire sur la pelouse de Bourg- Peronnas (0-3), lors de la 34ème journée de la ligue 2, les messins se sont installés sur le podium avec 56 points au compteur. la montée est, cependant, loin d’être acquise pour Habib Diallo et ses coéquipiers qui sont talonnés de près par lens (4ème, 55 pts.), le Havre (5ème, 55 pts.), Red  Star (6ème, 55 pts.) et même Clermont (7ème, 54 pts.). l’international u23 sénégalais a joué un grand rôle dans la folle fin de saison de son club. en seulement 12 matchs pour sa première année en ligue 2, le jeune attaquant sénégalais de 20 ans formé à Génération foot a inscrit 7 buts.

Clermont, Famara peut encore rêver
7ème de la ligue 2 avec 54 points, à 2 longeurs de podium, Clermont foot de Famara Diédhiou garde l’espoir de se hisser en ligue 1 française. les clermontois doivent leur brillante saison à la grande efficacité de leur jeune attaquant sénégalais de 24 ans. ce dernier trône en tête des meilleurs artificiers de l’antichambre de la ligue 1 française avec 21 réalisations. Grâce à sa réalisation du weekend lors du précieux succès à valenciennes (1-2), Famara est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur de Clermont à inscrire 21 buts en ligue 2. des performances qui lui ont valu d’être appelé en équipe nationale du Sénégal lors des deux dernières rencontres face au niger.

Red Star, Yann Boé-Kane à l’affût
Red Star de Yann Boé-Kane peut aussi espérer décrocher la montée en ligue 1 française. la formation du jeune franco-sénégalais de 24 ans est 6ème de la ligue 2 avec seulement 1 point de retard sur le podium. les vert-Blanc ont enregistré 15 victoires, 10 nuls et 9 défaites depuis l’entame de la saison. ce qui leur fait un total de 55 points. Arrivé dans la formation parisienne lors du dernier mercato estival en provenance d’Ergotelis (Grèce), le jeune milieu de terrain sénégalais qui est passé à Auxerre a acquis une place de titulaire avec 23 rencontres disputées.