Partager

Lors du dernier mercato hivernal, Henri Saivet et Dame Ndoye ont rejoint la Premier League anglaise. Si Saivet s’est engagé pour une durée de 5 ans et demi avec Newcastle, Dame Ndoye a été prêté pour 6 mois à Sunderland. Loin d’être titulaire avec les Magpies, l’ancien Bordelais devrait être vendu en cas de relégation. De son côté, Dame Ndoye, qui est aussi englué dans la zone rouge avec Sunderland, devrait retourner à Trabzonspor

Désirant coûte que coûte rejoindre la Premier League anglaise, Henri Saivet avait finalement obtenu un bon de sortie de la formation girondine. «Newcastle et les Girondins sont tombés d’accord sur le transfert  d’Henri Saivet. Pour moi, Henri était le joueur le plus important des six premiers mois. Il souhaitait quitter le club et avait besoin d’un nouveau challenge. Il était là depuis longtemps. J’ai donné mon accord à ce départ», confiait alors Willy Sagnol qui sera, plus tard, limogé pour accumulation de mauvais résultats. «Newcastle, c’est un défi exceptionnel pour moi. Venir à ce moment de la saison pour les aider à remonter au classement (18ème), c’est quelque chose de très excitant. Je suis un mec qui a besoin de défis. On va pouvoir me jauger, voir ce que je sais faire», s’extasiait un Saivet tout heureux
de rejoindre l’un des championnats les plus prestigieux au monde.

Auteur d’une excellente première partie de saison en Ligue 1, le milieu excentré des Lions semblait disposer de tous les atouts nécessaires pour s’imposer chez les Magpies, en lutte pour le maintien. En quittant la formation girondine, l’international sénégalais de 25 ans comptait 18 matchs dans les jambes pour 2 buts inscrits en championnat. Il avait aussi disputé 8 matchs d’Europa League pour 1 but inscrit. En plus d’un match et un but marqué en Coupe de la Ligue. Cependant, depuis son arrivée chez les propriétaires de Saint James Park, Saivet passe le plus clair de son temps sur le banc de touche s’il ne se contente pas de bouts de matchs.

En trois mois passés chez les Toons, le milieu de terrain sénégalais n’a joué que 4 rencontres dont 2 comme titulaire. Un bilan très maigre pour un joueur attendu comme l’un des sauveurs des Magpies. Actuel avant-dernier de l’élite anglaise avec 6 points de retard sur le premier non relégable, Norwich, Newcastle est très proche d’une descente en Championship. Une situation qui pousse le club coaché par l’Espagnol Rafa Benitez à envisager une grosse lessive estivale en se séparant d’une grosse partie de l’effectif actuel. Encore sous contrat pour 5 années avec Newcastle, Saivet pourrait être mis en vente après seulement une demi-saison en  Angleterre. Ce qui serait un échec pour un joueur qui pensait atteindre une nouvelle dimension en quittant la France pour l’Angleterre. Abonné au banc de Newcastle, Saivet risque aussi de perdre sa place de titulaire avec les Lions. Avec l’arrivée d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale, il s’était imposé au milieu de terrain. Lors des deux dernières rencontres face au Niger, comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017, l’ancien Bordelais ne faisait pas partie du 11 de départ.

Après Hull, Dame relégué avec Sunderland ?

Comme Henri Saivet, Dame Ndoye avait aussi fait un pari risqué en rejoignant une formation anglaise luttant pour le maintien. Loin d’être à son meilleur niveau avec Trabzonspor où il n’a inscrit qu’un but en 14 matchs, le globe-trotter, qui a notamment évolué à Al Sadd Doha (Qatar), Academica Coimbra (Portugal), Panathinaikos,  OFI Crête (Grèce), FC Copenhague (Danemark), Lokomotiv Moscou (Russie), Hull City (Angleterre), a été prêté pour 6 mois à Sunderland, lors du dernier mercato hivernal. «J’espère qu’il pourra reproduire ce qu’il faisait à Hull, ou faire mieux. C’est un risque calculé, on connaît bien ses qualités. La question est de savoir s’il sera au top tout de suite», déclarait Sam Allardyce, le coach de Black Cats, excité à l’idée d’accueillir un renfort de la taille de l’attaquant sénégalais de 31 ans.

Comme l’année dernière durant laquelle il avait joué 15 matchs de Premier League, inscrivant 5 buts, sans parvenir à sauver Hull City de la relégation, le petit frère d’Ousmane Ndoye pourrait revivre le même scénario. Avec 9 matchs joués avec les Blacks Cats, Dame a inscrit 1 but. À 5 journées de la fin du championnat, Sunderland, qui compte un match en retard, a 4 points de retard sur le premier non relégable. Avec une fin de saison difficile qui les verra affronter Arsenal (34ème j.) et Chelsea (36ème j.), Dame Ndoye et ses coéquipiers ont de grandes chances de rater le maintien. L’attaquant sénégalais devrait alors retourner en Turquie où il est sous contrat jusqu’en août 2018 avec Trabzonspor.