Partager

C’est encore possible de voire des clubs de Sénégalais remporter le titre dans leurs championnats respectifs ou finir sur le podium à presque 6 journées de la fin des joutes en Europe. Il s’agit de Kara Mbodji – Stéphane Badji avec Anderlecht en Belgique et Kalidou Koulibaly avec Naples en Italie.

Après une belle entame de saison à l’image d’Angers de Cheikh Ndoye, promu, qui s’est vite érigé en challenger en France, avant de baisser pavillon en milieu de saison,  la chance de voire un club sénégalais finir en tête d’un podium européen ne s’est amenuisée.

En Belgique, on a joué la deuxième journée des Plays Off en pro League. Anderlecht avec ses Sénégalais a pris des points lors de son déplacement sur le terrain Zulte Waregem  (2-1).  Kara Mbodji a cédé sa place à l’attaquant guinéen,  Idrissa Sylla 83’ pour fixer la défense adverse. Praet a ouvert le score pour les mauves 54’ avant que Mbaye Lèye ne réduit la marque  65’,  très peu pour empêcher Okaka de corser l’addition pour les mauves (2-1, 87’).  Ce résultat permet à Anderlecht de garder espoir et rester dans la course.

En Série A, Naples de Kalidou Koulibaly tient toujours la Juve de prêt la Juve dans la course. Après le succès du leader, Juventus (1er, 76 points) devant le Mila AC (1-2), Naples était condamné à une victoire pour rester au contact de la Juve. Privé de Gonzalo Higuain, suspendu mardi pour les quatre prochains matchs, le Napoli avec Kalidou Koulibaly dans la défense centrale, n’a pas tremblé pour venir à bout de Hellas Verona (3-0). À 6 longueurs et à 6 journées de la fin du championnat, Naples au pire de finir sur le podium lorgne sur le fauteuil de la Juve. C’est encore possible.

Premier League : Kouyaté et Sadio visent le Big four

West ham (6e, 52 points) a tenu en échec Arsenal (3-3), samedi, en match comptant pour la 32e journée de la Premier League. Ce résultat permet au club de Cheikhou Kouyaté, titulaire lors de cette confrontation, de rester au contact du Big four,  pour une place européenne. Southampton (7e, 50 points) avec Sadio Mané a battu (3-1) Newcastle avec Papis Cissé entré en cours du jeu 70’ et Henri Saivet, absent de la feuille de match. Les Saints sont aussi candidats à une place dans le big four. Il y a donc un choc des ambitions entre ces deux clubs de Sénégalais. Un duel à distance  est donc lancé entre Sadio Mané et Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho. À noter que Leicester vainqueur de Sunderland (2-0) est toujours leader avec 7 points d’écarts  de Tottenham qui a battu Manchester United (3-0).