Partager

La dix- huitième (18e) journée de la Ligue 1 Pro de football disputée ce week-end va-t-elle définitivement remettre en cause la hiérarchie jusque-là établie? En tous les cas, au vu des résultats enregistrés et du « refus » de perdre noté presque partout, le reste de la saison s’annonce épique.

 Le choc de haut de tableau a tourné à l’avantage du Casa Sports qui revient à égalité de points avec l’AS Douane, le devançant par une meilleure différence de buts. Grâce au triplé de Dominique Mendy, l’équipe fanion du Sud remporte son 7ème succès de la saison et s’empare de la place de leader.

 Fin de série pour l’ancien leader, l’AS Douane. Les Gabelous concèdent leur 5ème défaite de la saison après 8 matchs sans revers. A noter qu’à l’aller comme au retour, l’AS Douane a chuté contre le Casa Sports. Ce qui profite justement au club de Ziguinchor nouveau leader.

Neuvième (9e) match nul de la saison pour Guédiawaye FC et fin de série pour l’attaque de GFC qui avait au moins inscrit un but lors des 5 derniers matchs disputés. L’équipe de la banlieue dakaroise reste sur le podium avec 24 pts et  à un meilleur goal-average

Succès précieux pour le promu US Gorée devant l’USO (2 à 1). Ce qui lui permet de venir en haut du tableau avec une précieuse quatrième place avec le même nombre de points (24) que le GFC qui a une meilleure différence de buts. Les Goréens sont sur une bonne série de 2 victoires et un nul.

 Là où Diambars n’aura pas réussi la passe de 3 victoires successives, après son nul (1 à 1) à Diourbel face à la Suneor. Cependant les Académiciens restent sur 7 matchs sans défaites.

Par contre jusque –là intraitable, l’Us Ouakam a enregistré sa 3e  défaite de la saison. Les Rouge et Blanc n’avaient plus perdu depuis 9 journées et ratent l’occasion de se rapprocher de la tête du classement.

Quand à la Linguère, elle reste dans une bonne série de 5 matchs sans défaite pour la Linguère qui a obtenu le nul (2 à 2)  à Mbour face aux Stadistes. Le meilleur buteur du championnat, Pape Ibnou Ba, en a profité pour porter son compteur à 11

Un résultat qui n’est pas profitable à Mbour qui a enchainé son 4ème match sans victoire et    son deuxième match nul d’affilée à domicile.  Comme pour la Suneor qui  a enregistré son 5ème match nul de la saison, la 4ème à domicile face à Diambars. Très en deçà de NGB qui a enregistré son 8ème match nul de la saison (face au Jaraaf), mais qui maintient son avance de 2 points sur son adversaire, premier relégable. Troisième (3e ) match sans victoire aussi à domicile pour le promu Ndiambour

 En passe de battre un record de matchs nuls cette saison avec un  9ème nul, l’Olympique de Ngor, n’a  plus gagné depuis 6 journées et enchainent un 3ème match sans marquer. Un point cependant qui leur permet de rester au-dessus de la zone rouge avec un meilleur goal-average que le premier relégable

Le Jaraaf enchaine aussi un deuxième match sans marquer et concède un nul, le 6ème de la saison. Ce qui n’est pas suffisant pour quitter la zone rouge.

 Comme Mbour Petite Côte  qui a totalisé  4 victoires lors  des 7 premières journées avant de rester muet depuis lors sans aucun succès. Soit 11 matchs sans victoires. Un bilan peu appréciable qui le laisse lanterne rouge. Les Mbourois n’ont plus marqué depuis 3 matchs.

 A l’issue de la 18e journée, 13 buts ont été marqués portant le total à 226 depuis le début de la saison. La meilleure attaque est au profil du Casa Sports avec 26 buts, loin des 11 réalisations de l’US Ouakam et de NGB

 La meilleure défense est à l’actif de l’US Ouakam avec 10 buts encaissés; le titre de passoire est toujours pour le Jaraaf qui a encaissé 22 buts. Là où le meilleur canonnier de la L1 reste l’attaquant de la Linguère de Saint Louis Pape Ibnou Ba  avec 11 réalisations.