Partager
Momo diamé

Relégué en Championship en 2015 avec Hull City, Mohamed Diamé compte bien retrouver «le meilleur championnat au monde» la saison prochaine. Et si ce n’est pas avec les Hull Tigers de Steve Bruce, le milieu de terrain des «Lions», auteur de 7 réalisations cette saison, compte trouver un autre moyen de revivre les joies de la Premier League. En cas de départ de Hull, le joueur de 28 ans, formé à Lens et passé par le Rayo Vallecano, pourrait connaître son quatrième club anglais, après Wigan et West Ham.

 

Comment appréhendez-vous la fin de saison en Championship qui s’annonce difficile, avec la bataille pour la montée en Premier League ?

J’espère qu’on va monter. Le Championnat sera serré jusqu’à la fin, mais on est positifs. Je pense qu’il y a de la place et on va se battre jusqu’au bout. Ce ne sera pas facile, parce qu’il y a beaucoup de bonnes équipes, mais on ne va rien lâcher.

La Premier League vous manque-t-elle ?

Bien sûr ! Ça me manque. J’ai hâte d’y retourner et je compte bien le faire dès la saison prochaine. Je vais continuer à me battre pour aider l’équipe à monter, mais aussi pour moi, parce que j’ai vraiment envie de retrouver la Premier League.

Et si jamais Hull City ne monte pas à la fin de cette saison, resterez-vous au club ?

Non, si ça se passe ainsi, je pense que je partirai. Mais, j’espère monter avec Hull. Même si ce n’est pas avec Hull, je retournerai en Premier League, parce que ça me manque vraiment.

Les «Lions» constituent le plus gros contingent africain en Premier League. Avec votre statut de précurseur dans ce Championnat, comment jugez-vous cette arrivée massive ?

C’est une chose positive. C’est le meilleur championnat au monde et c’est normal que tous les meilleurs joueurs y aillent. Les joueurs sénégalais en font partie et c’est une bonne chose pour nous et pour le football sénégalais.

«Les Sénégalais sont faits pour le Championnat anglais»

 

La colonie sénégalaise en Angleterre s’est agrandie, avec le transfert de Baye Oumar Niasse à Everton. Pensez-vous qu’il peut réussir chez les Toffees ?

Ils ont dépensé beaucoup d’argent pour l’acheter et ça prouve qu’ils comptent sur lui. Maintenant, il va travailler pour intégrer l’équipe petit à petit. C’est un très bon joueur, pétri de qualités. Il a aussi un très bon coach, Roberto Martinez que j’ai pratiqué à Wigan. Je pense donc qu’il va bien bosser avec lui.

Certains n’ont pas hésité à dire que les Sénégalais sont taillés pour la Premier League. Êtes-vous d’avis ?

C’est un Championnat où il y a beaucoup de compétiteurs, des gens vraiment très puissants, techniques et physiques. Les Sénégalais, très compétitifs, sont faits pour ce Championnat anglais.

Votre entraîneur en club, Steve Bruce, a déclaré que vous êtes le meilleur joueur de son équipe. Un compliment qui fait plaisir, venant de lui ?

C’est flatteur. Je sais que c’est un coach qui compte beaucoup sur moi. J’essaie de lui rendre sur le terrain la confiance qu’il place en moi et j’espère que ça va bien se passer jusqu’à la fin de la saison.