Partager

En l’espace d’une semaine, l’As Douanes a concédé trois défaites de rang. Mais cette situation n’ébranle nullement le capitaine des Gabelous Ass Ndoye. Selon lui, l’équipe est sur la bonne voie car leur objectif reste le maintien en Ligue 1.

L’As Douanes, auteur d’un doublé la saison dernière (champion de la Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de la Ligue), traverse actuellement une période difficile. Les protégés de Karim Séga Diouf ont enregistré trois défaites lors de leurs trois dernières sorties. Le dimanche 28 février 2016, ils ont été éliminés au premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions (4-0) par le Horoya AC de Conakry. « Nous avons une équipe composée de jeunes. Plusieurs d’entre eux faisaient leur baptême du feu dans une compétition africaine. Nous avons géré la première période en faisant (0-0) à la pause. Mais nous avons commis des erreurs qui nous ont été fatales. C’est pourquoi on a pris 4 buts en seconde mi-temps », regrette leur capitaine Ass Ndoye.

Mais qu’est-ce qui explique les deux défaites qui ont suivi après cette élimination ? L’actuel leader de la Ligue 1 peine-t-il à se relever de sa sévère défaite de Conakry ? Les Gabelous ont été par la suite écarté prématurément de la Coupe de la Ligue (1-1 ; 2 tab 4) par le Guédiawaye FC, le jeudi 3 mars 2016. Les rouge-blanc recevront trois jours après un autre revers. Ils ont courbé l’échine devant Dakar Sacré-Cœur (1-2) pour le compte du Trophée des champions de la saison 2014-2015. « Les joueurs ont fait ce qu’ils devaient faire. Ils ont consenti beaucoup d’efforts pour terminer leader du championnat à mi-parcours. Cette situation intervenue après la manche aller ne nous démoralise pas. Nous avons déjà commencé à remobiliser les troupes pour mieux aborder la phase retour », répond le coach Karim Séga Diouf. Selon lui, les trois revers concédés en une semaine ne changent rien sur l’esprit et le mental de l’équipe douanière.

Concernant l’élimination prématurée en Coupe de la Ligue et la défaite en finale du Trophée des champions, Ass Ndoye évoque la fatigue causée par la programmation intense des rencontres. ‘’C’était très difficile pour nous de jouer en une semaine trois rencontres entre la Guinée et le Sénégal. Nous étions épuisés après les 120 minutes disputées lors du match contre Guédiawaye FC », ajoute-t-il.

Mais les hommes de Karim Séga Diouf, leaders de la Ligue 1 avec 21 points, ont tourné cet épisode. « Nous nous concentrons désormais sur la manche retour du championnat et sur la Coupe du Sénégal car notre objectif reste le maintien », conclut le capitaine des Douaniers. Les Gabelous effectuent un déplacement périlleux ce dimanche 13 mars 2016 à Louga pour y affronter leur dauphin, le Ndiambour, qui totalise 20 points. L’As Douanes jouera son 32e de finale de la Coupe du Sénégal le 23 ou 24 mars contre l’Ajel de Rufisque, une équipe de National 2 ou 3e division.