Partager
Gana kouyaté
Auteurs de belles prestations en équipe nationale, Idrissa Gana Guéye et Cheikhou Kouyaté sont les titulaires indiscutables du milieu de terrain des Lions depuis l’arrivée d’Aliou Cissé. Cependant, Cheikh Ndoye, Pape Alioune Ndiaye, Mouhamed Diamé ou encore Younousse Sankharé aspirent tous une place dans l’entrejeu sénégalais.

«Il y a effectivement un duo Cheikhou Kouyaté – Gana Guèye, je ne vous le cache pas, qui me satisfait et fait de bonnes choses. Cela ne veut pas dire que c’est fermé pour les autres», confiait Aliou Cissé dans un entretien avec L’Observateur. Il faut dire que le milieu de terrain de west ham et celui d’Aston Villa justifient leur statut de titulaires par de bonnes prestations en équipe nationale. Les deux joueurs brillent aussi en club. Cheikh Kouyaté est actuellement le meilleur Sénégalais de la Premier League anglaise, alors que Idrissa Gana Guèye, même si Aston Villa est lanterne rouge de l’élite anglaise, est loin de faire pâle figure.

Les performances des deux joueurs bloquent l’ascension de Cheikh ndoye qui brille pourtant en L1 où il a inscrit 7 buts. Titularisé lors des dernières rencontres des Lions aux côtés de Kouyaté et Gana, henri Saivet est menacé par Pape Alioune ndiaye, mouhamed Diamé ou encore younousse Sankharé.

Après une excellente première partie de saison avec Bordeaux, Saivet a rejoint newcastle lors du dernier mercato d’hiver. malheureusement, il ne parvient pas encore à  faire  son trou avec les Magpies et passe le plus clair de son temps sur le banc de touche. Son manque de temps de jeu en club pourrait le desservir en équipe nationale. Au même moment, Pape Aliou ndiaye brille de mille feux en Turquie avec Osmanlispor. Titulaire dès son arrivée en provenance de Bodo Glimt en norvège, le joueur de 25 ans compte 24 rencontres de Super Lig turque dans les jambes.

L’ancien pensionnaire de Diambars démontre aussi ses qualités d’artificier. Avec 10 réalisations, il fait mieux en championnat que des attaquants comme mame Biram Diouf, moussa Konaté… PAn, qui a rarement eu l’opportunité de se mettre en évidence en sélection, pourrait bénéficier de la confiance d’Aliou Cissé pour être aligné aux côtés de Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Guèye face au niger. Autre prétendant à  un poste de titulaire dans l’entrejeu des Lions, mouhamed Diamé, pourrait aussi bousculer la hiérarchie établie au milieu de terrain. Ancien capitaine de l’équipe nationale, il avait longtemps été éloigné des pelouses à  cause d’une grave blessure.

Après une année d’absence, Diamé avait été appelé par Cissé lors de la rencontre amicale perdue face à  l’Algérie (1-0), le 13 octobre dernier. Entré à  la 90ème minute, le joueur de hull City avait fait montre de beaucoup d’envie mais n’avait pas été aligné lors de la double confrontation contre madagascar, en préliminaires du mondial 2018. De retour en forme avec hull City où il a joué 28 rencontres de Championship pour 6 buts, Diamé semble plus que jamais en lice pour une place de titulaire au milieu de terrain. younousse Sankharé, auteur de 24 matchs et 4 buts avec Guingamp en Ligue 1 française, a aussi montré de bonnes dispositions lorsqu’il a eu l’opportunité de jouer 25 minutes face aux Fennecs d’Algérie.

Doté d’une très grosse capacité de percussion et d’une intelligence dans le jeu, le Guingampais est aussi un excellent récupérateur. Il n’hésite pas à  aller au charbonet sait distribuer des caviars aux attaquants. Sa rapidité pourrait constituer une bouffée d’oxygène dans le jeu des Lions souvent décrié pour sa lenteur.

Ayant muri son jeu avec les sélections de jeunes de la France, younousse Sankharé n’attend que la confiance du coach national pour montrer de quoi il est capable et gagner une place de titulaire. Avec des joueurs comme Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Cheikh ndoye, Pape Alioune ndiaye, mouhamed Diamé et younousse Sankharé, Aliou Cissé aura l’embarras du choix dans ce secteur clé où la concurrence risque de faire rage.