Partager

Auteur de 4 buts et une passe décisive cette saison, Cheikhou Kouyaté rayonne avec West Ham. Le milieu récupérateur sénégalais parle de sa réussite, mais refuse de se prendre pour une star.

« Cheikhou Kouyaté est le meilleur sénégalais en Premier League« , déclarait récemment dans Stades l’ancien buteur de Bleus, Jean Pierre Papin, jugeant les performances des Lions dans le championnat anglais. Mais l’international sénégalais refuse de se prendre au sérieux.  » Les gens m’aiment bien, mais vous asez: Chez nous Payet est la star », confie sagement l’enfant de Khar Yalla à DH.

Considéré comme l’un des meilleurs milieux récupérateurs de la Premier League, « Yadel » tente d’expliquer sa bonne forme dans le championnat anglais.  » Le coach Slaven Bilic me fait penser à Besnik Hasi (son ancien coach à Anderlecht). Tous les deux ils m’ont libéré. Rappelez vous que Hasi m’avait mis dans l’entrejeu pendant les Plays-Off de 2014, à coté de Youri Tielemens. Bilic me donne la même liberté. Parfois je joue devant la défense, mais souvent je suis en box to box. Toutefois, contre Tottenham, j’ai dépanné en défense. » détaille Kouyaté.

Interrogé sur ses talents de buteur il relativise. « Tout le monde est surpris par cela. Et il faut savoir que je me suis pris plusieurs lattes et des poteaux! J’ai marqué à l’Emirates Stadium, mais mon plus beau but était ma demi-volée contre Manchester United, la saison passée. »

Cheikhou Kouyaté figure sur la liste de Aliou Cissé pour la double confrontation avec le Niger, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2017, les 26 et 29 Mars.