Partager

Certes des titulaires se sont dégagés au fil des sorties mais, au gré des performances, des places sont à prendre. Comme au poste de gardien de but. Le titulaire Abdoulaye Diallo qui use le banc de Rennes est sous la menace de Khadim Ndiaye, compétitif avec le Horoya AC.

Depuis son arrivée à la tête des Lions, Aliou Cissé semble accorder sa confiance à Abdoulaye Diallo. Le gardien de but de Rennes, titulaire lors du baptême du feu du sélectionneur national en amical face au Ghana (2-1), le 28 mars 2015 au Havre en France, est depuis le portier numéro 1 des Lions. Face au Burundi (3-1), à la namibie (2-0) en éliminatoires de la CAn 2017 et à l’Algérie (1-0) en amical, Abdoulaye Diallo a servi de dernier rempart
à l’équipe nationale du Sénégal. Cependant, la situation du jeune joueur de 23 ans n’est plus des plus enviables. Abonné au banc de touche à cause de la rude concurrence de Benoîit Costil, il n’a joué que 7 rencontres de Ligue 1 depuis l’entame de la saison. Son manque de compétition pourrait ainsi profiter à Khadim ndiaye. L’ancien portier de la Linguère est titulaire avec le Horoya AC en championnat de Guinée et vient de disputer deux matchs de Ligue africaine des champions face à l’AS Douane. il pourrait ainsi avoir l’opportunité de marquer de précieux points dans la concurrence s’il est aligné lors de la double confrontation face au niger, en matchs comptant pour les éliminatoires de la CAn 2017, le 26 mars prochain à Dakar et le 29 à niamey.

Khadim ndiaye a également l’avantage non négligeable d’avoir été le n°1 des Lions durant les deux années de magistère d’Amara Traoré qui lui a offert sa première titularisation en Lion, en amical contre la Grèce à Volos (2-0) avant de lui préférer Bouna Coundoul lors des derniers matchs des éliminatoires de la CAn 2012 ainsi qu’à la phase finale.

Pape Seydou ndiaye, appelé pour la première fois avec la sélection A, ne sera pas dans la mêlée de cette guerre des gants. «Je viens en sélection pour apprendre », reconnaît d’ailleurs le portier de niary Tally, très bon lors des Jeux africains de Brazzaville et de la CAn u23 à Dakar, et qui a été préféré à Pape Demba Camara de Sochaux et Lys Gomis de Poli Timisoara en Roumanie. Le capitaine des Olympiques, qui a récemment fait forte impression avec l’équipe A’ du Sénégal face au Mexique, a l’occasion de poursuivre sa progression avec Aliou Cissé qui le connaît bien pour l’avoir déjà coaché dans les autres catégories, notamment lors des derniers Jeux de la Francophonie à nice.

liste des 26 lions

Gardiens de but (3) : Abdoulaye Diallo (Rennes/France), Khadim ndiaye (Horoya/Guinée), Pape Seydou ndiaye (niary Tally)

Défenseurs (7) : Lamine Gassama (Lorient/France), Zargo Touré (Lorient/ France), Lamine Sané (Bordeaux/ France), Kara Mbodj (Anderlecht/Belgique), Kalidou Koulibaly (naples/italie), Pape ndiaye Souaré (Crystal Palace/Angleterre), Boukary Dramé (Atalanta Bergame/italie)

Milieux de terrain (8) : Mouhamed Diamé (Hull City/Angleterre), issa Sarr (Orlando Pirates/Afrique du Sud), idrissa Gana Guèye (Aston Villa/Angleterre), Cheikhou Kouyaté (West Ham/Angleterre), Cheikh ndoye (Angers /France), Younousse Sankharé (Guingamp/France), Sadio Mané (Southampton/Angleterre), Chérif Salif Sané (Casa Sports)

Attaquants (8) : Amara Baby (Charleroi/Belgique), Diao Baldé Keïta (Lazio Rome/italie), Henri Saivet (newcastle/Angleterre), Pape Alioune ndiaye (Osmanlispor/Turquie), Baye Oumar niasse (Everton/Angleterre),
Moussa Konaté (FC Sion/Suisse), Mame Biram Diouf (Stoke City/Angleterre), Famara Diédhiou  Clermont /France)