Partager

Le premier tour de la Coupe de la Ligue, une compétition jouée par les clubs évoluant dans les championnats professionnels, démarre ce mardi par les matchs Mbour PC-Niary Tally, Casa Sports-Linguère et US Gorée-Teungueth FC.

Troisième de la Ligue 1, l’équipe de Mbour PC a essuyé sa première défaite (1-2) de la saison (2015-2016), face à Niary Tally, qu’elle accueillera au stade Caroline-Faye.

L’équipe de Niary Tall, qui a démarré sa saison par une victoire, cherche à se rassurer en championnat, où elle n’a remporté que trois matchs, lors de la phase aller (13 journées).

Il sera intéressant de suivre le match Casa Sports-Linguère, qui oppose une équipe de Ziguinchor, qui a perdu ses deux derniers matchs de championnat, à une équipe saint-louisienne lanterne rouge. La Linguère vient de se séparer de son entraîneur.

Battue par la Suneor (1-2) et le Ndiambour (1-3), l’équipe fanion du sud a intérêt à se remettre dans le sens de la marche, pour ne pas être gagnée par le doute.

Son adversaire, la Linguère de Saint-Louis, aura aussi besoin de se rassurer à travers cette compétition, qui comporte davantage d’intérêts financiers que sportifs.

Le match de l’US Gorée avec Teungueth FC peut être jugé déséquilibré, entre une équipe évoluant en Ligue 1 et un adversaire évoluant en Ligue 2, qui a joué en National 1 (Division 3) la saison dernière (2014-2015).

Même si elle évolue dans le deuxième niveau de la Ligue 2, l’équipe de Teungueth FC, leader du National 1 (29 points), a les moyens humains et matériels d’une équipe de l’élite du football national.

Dans ses rangs se trouvent au moins deux internationaux locaux, le défenseur Mody Traoré, venu du Casa Sports (Ligue 1), et l’attaquant Alioune Ba, un ancien de Cayor Foot (Ligue 2).

L’équipe de Teungueth FC est menée par les entraîneurs nationaux Moustapha Seck, le sélectionneur de l’équipe nationale locale, Souleymane Diallo, le préparateur physique de l’équipe nationale des moins de 20 ans, et Khadim Faye, un ancien gardien international devenu préparateur des gardiens de but.

Voici le programme du premier tour de la Coupe de la Ligue

- Mardi 1er mars

Stade Demba-Diop : ASFA-Yeggo (16h) ; US Gorée-Teungueth FC (18h)

Stade Aline-Sitoé-Diatta : Casa Sports-Linguère

Stade Caroline-Faye : Mbour PC-Niary Tally

Stade de Mboro : ETICS-Renaissance

Stade Mawade-Wade : Ndar Guedj-Diambars

- Mercredi 2 mars

Stade Caroline Faye : Stade de Mbour-AS Pikine

Stade Amadou-Barry : Port-Génération Foot ; DUC-Ndiambour

- Jeudi 3 mars

Stade Demba-Diop : Dakar Sacré-Cœur contre Suneor ; Jaraaf-Dahra

Stade Amadou-Barry : Guédiawaye FC-AS Douanes.