Partager
Diafra Sakho

Il avait mis la barre haut. En début de saison, Diafra Sakho avait promis aux fans de West Ham qu’il allait marquer 20 buts cette saison toutes compétitions confondues. Une promesse pas encore enterrée puisqu’elle est toujours mathématiquement possible. Mais il lui sera difficile d’ajouter 15 buts à son total actuel, alors qu’il ne reste que 12 matches de championnat à jouer. La mission est d’autant plus difficile que West Ham n’est plus que sur deux tableaux, à savoir la remier League et la Fa Cup.

Qu’à cela ne tienne. Absent depuis le 29 novembre 2015, Diafra tient à sa promesse et compte tenir parole. Sur le site de West Ham, il confie : «Je suis pressé de revenir en compétition. Parce que j’avais promis de marquer 20 buts. Et actuellement je ne suis qu’à 5 réalisations (3 en Premier League). Cela veut dire qu’il me reste encore 15 buts à inscrire.» Autant dire une montagne.

La difficulté du défi n’échappe pas à Diafra Sakho. Mais il veut s’engager à le tenir d’ici la fin de saison avant de s’avouer vaincu, le cas échéant. «Je vais essayer d’atteindre cet objectif d’ici la fin de la saison, pour respecter ma parole, confie-t-il. Même si les fans disent que je n’ai joué que 20 matches, je ferai tout pour combler le vide lors des matches à venir afin de tenir promesse. C’est important pour moi». L’autre difficulté dans le défi de Sakho réside dans le fait qu’il ne sait pas encore quand est-ce qu’il va reprendre la compétition. Ayant repris les entrainements depuis deux semaines environ, il doit rejoindre le groupe pour des séances collectives dans les prochains jours. Il reste qu’il lui faut. Encore attendre le feu vert de ses médecins. Une situation qui lui fait perdre patience.

«Je veux commencer à rejouer maintenant. J’ai besoin de recommencer à jouer. Mais Stijn (le médecin) me dit toujours : «Non, tu dois attendre encore». Je travaille dur avec Stijn et Eamon. Je travaille aussi très bien à la maison», confie-til. Se sentant prêt à aller au front, Diafra Sakho est dans la logique de ne rater aucun des matches qui restent à jouer par West Ham. «Je me porte bien et ma rééducation se passe bien, même si cela a été plus rapide que je le croyais», assure-t-il. Depuis qu’il a quitté Metz en aout 2004 pour s’engager avec West Ham, l’international sénégalais a disputé 40 matches, toutes compétitions confondues, pour 17 buts marqués. Ce qui lui donne une moyenne d’à peu près un but tous les deux matches et demi. Compte tenu de cette moyenne, il aura besoin d’au moins 30 matches pour marquer ces 15 buts qui lui restent pour atteindre son objectif de 20 buts pour la saison en cours. Or Diafra Sakho disputera au mieux 12 matches de Premier League et 4 matches de Fa Cup, si son équipe atteint la finale.