Partager

Le président de Guédiawaye Fc n’a pas raté la Ligue Pro au cours de sa conférence de presse tenue ce matin. Le patron des «Crabes» a fustigé l’attitude de l’instance dirigeante du football professionnel sur le cas Arona Sène et de la retransmission du match Gfc-Diambars. Extraits.

Cas Arona Sène
«On a convoqué cette conférence de presse pour parler de la Ligue professionnelle et particulièrement du match de demain qui nous oppose à Diambars et notamment sur la retransmission en direct de ce match.
La Lsfp qui existe depuis 2009 est pour moi une entreprise qui n’est plus jeune. Même quand un bébé nait et qu’il a huit ans, on ne parle plus de bébé. Je ne peux plus accepter qu’on nous dise toujours que la ligue est jeune. La ligue arrive à maturité et doit se mettre au service du football. Je reconnais qu’il y a quand même des avancées avec cette ligue professionnelle. On joue de plus en plus régulièrement.
Sur le cas Arona Séne il y a eu des manquements. Ce dernier est un joueur qui était à Yeggo, qui n’appartient pas à ce club. Il  était prêté à Yeggo par le Fc Khar Yalla, un club amateur. Ce prêt même pose problème parce que les textes du football professionnel sont très clairs. Ils disent qu’un club amateur ne peut pas prêter un joueur à un club professionnel. Malgré cela Arona Séne a joué pendant deux saisons à Yeggo sans pour autant que personne ne dise quoi que ce soit. En plus de ça son club a retiré le prêt, on a la lettre entre les mains. J’aurais pu vous la donner mais on a fait un recours et on attend qu’elle aille au bout. Le club  (Khar Yalla Fc) a informé la ligue et la fédération par écrit. Malgré tout cela, la ligue a encore qualifié Arona pour jouer à Yeggo. Un joueur qui a signé un contrat en bonne et due forme avec nous, à qui on a payé un salaire pendant six mois, qu’on a soigné, qu’on a ramené à l’étranger pour faire un camp de préparation.
Ce qui me choque le plus est qu’on  a fait un recours depuis le mois de décembre au niveau de la Fsf. Cela fait deux mois et à ce jour on n’a même pas reçu un accusé de réception pour dire votre recours a été bien reçu. Cela veut dire que quelque part qu’ ils sont d’accord avec la décision de la Lsfp qui est injuste. Si on applique les règlements, tout match qu’Arona Séne joue à Yeggo devrait être un match perdu parce que le joueur ne peut pas être dans la mesure où les règlements sont très clairs que le joueur n’est pas qualifiable parce qu’il vient d’un club amateur. On le pratique de façon courante au niveau de ce championnat et cela pose problème. On voulait vraiment le dénoncer. Notre conseiller juridique Me Ndiaye devait normalement être là mais est pris par une audience. C’est à lui qu’on a confié ce dossier pour aller jusqu’au bout au niveau des instances du football.»
Retransmission du match contre Diambars
«On s’oppose à la diffusion du match parce qu’il y a un contrat qui est signé entre la Lsfp et 2stv. Nous sommes les clubs, c’est nous qui jouons et ce sont nos joueurs qui sont filmés. S’il y a un contrat qui est signé entre les deux et qu’on nous demande de l’exécuter, on doit au moins nous informer sur la teneur de ce contrat. Quand on parle de droits Tv et surtout quand on donne l’exclusivité à la 2stv, cela veut dire qu’on a payé un ticket d’entrée. Aujourd’hui s’il y a un ticket d’entrée qui est payé, cela veut dire que les clubs doivent avoir des retombées sur cet argent. Il doit y avoir donc une clé de répartition disant que la ligue prend tant et que les clubs prennent une autre part. On a demandé ce contrat à la ligue mais la ligue nous a dit que ce contrat ne nous regarde pas, c’est entre nous et la 2stv. Si c’est entre eux et la 2stv ils n’ont qu’à aller appliquer leur contrat ailleurs.»