Partager
As Pikine

A l’occasion d’un Forum de l’As Pikine tenu le samedi dernier  dans un hôtel de la place, les techniciens et les dirigeants du football sénégalais ont  exploré les voies et moyens  pour  un football performant. Les travaux des ateliers ont porté sur le thème : « Horizon 2026, enjeux structurel et managérial pour la construction d’un club performent et durable »

« AS Pikine, l’horizon 2O26, enjeux structurel et managérial pour la construction d’un club performent et durable ». C’est le thème du forum organisé samedi 13 février, par les techniciens et les dirigeants du football de la banlieue à l’hôtel Terrou Bi. Ce forum consiste à réfléchir sur l’avenir de l’As Pikine,  champion du Sénégal et détenteur de la coupe du Sénégal en 2013.  Un club, qui depuis  traversent des difficultés managérial et structurel pour  se relancer. Venu participé au forum, Alassane Dia,  l’ancien entraîneur Pikinois et actuel entraîneur du Jaraaf de Dakar  est convaincu que  pour mettre un club performant et durable, l’AS Pikine doit corriger les erreurs et les manquements pour les deux années à venir (2016 et 2018).
« Entre 2018 et 2021, l’ASP a besoin de se stabiliser définitivement pour régler les problèmes liés aux moyens à la mise en place des structures et d’un centre de formation qui puisse lui permettre de produire ses propres joueurs. Mais de 2021 à 2026, le club doit se donner l’objectif et le moyen de le faire. Le club étant stabilisé, il faut maintenant penser aux trophées ». a –t-il ajouté.
Selon le technicien du Jaraaf, Pikine peut aussi compter sur son potentiel local  et en  poussant davantage la réflexion qui lui permettra de faire ce bond qualificatif. « Le département à des cadres qui peuvent se mobiliser pour bâtir un club fort et durable», fait-il remarquer.
Djamil Faye, président de Guédiawaye Fc, qui a développé le thème sur le management stratégique, a profité de l’occasion pour expliquer et faire savoir qu’un « club sportif n’est pas une entreprise, mais il doit être géré avec les compétences d’un chef d’entreprise ».
Pour lui, aucun club n’a atteint la durabilité donc, ajoute-il, « c’est un problème et je pense qu’il est temps qu’on réfléchisse pour revoir notre  modèle de gestion des  clubs». Pour donner l’exemple de son club,  il dira qu’«  à Guédiawaye, on a un comité directeur avec un juriste et quelqu’un qui est spécialisé en marketing et un financier. Chacun m’apporte des idées et me contredit et c’est comme ça qu’on avance»
Abdoulaye Timbo, maire de la Ville de Pikine, par ailleurs parrain de ce forum,  s’est félicité de cette initiative qui consiste à réfléchir sur les possibilités d’un retour de l’équipe fanion de la banlieue dans l’élite du football sénégalais.  Sur ce,  il a ainsi affiché sa  volonté pour le club et dit rester un soutien fort de l’ASP.