Partager

La rencontre amicale Mexique – Sénégal prévue ce mercredi, aux Etats-unis, sera bénéfique pour les joueurs sénégalais évoluant dans le championnat national.  Pour Demba Ramata Ndiaye, coach du Casa Sport et Aly Male de l’Us Gorée, elle permettra surtout  aux joueurs sénégalais de découvrir le haut niveau. Même si, note le technicien ziguinchorois, la trêve qu’elle entraîne n’est pas sans préjudice à Génération foot et l’As Douanes qui auraient pu bénéficier d’une journée de championnat avant d’engager le week-end prochain les compétitions africaines.

L’équipe nationale du Sénégal affronte ce mercredi 10 février, aux Etats-unis,  le Mexique qui prépare les éliminatoires de la Coupe du monde de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).
Si le sélectionneur  nationale Moustapha Seck  tient « un bon test », cette rencontre aura avant tout valeur de découverte avec  le football de haut niveau, « Les joueurs ont besoin de voyager et de découvrir. C’est l’intérêt des joueurs qui priment et je pense qu’il faut magnifier ça. Nous ne sommes pas des acteurs, ce sont les joueurs. C’est bien pour les joueurs locaux et pour d’autres qui ont été convoqués. Ils jouent souvent avec les pays limitrophe mais ils ont aussi besoin des occasions comme ça pour aller disputer ces genres des matchs», a souligné Aly Male, entraîneur de l’Us Gorée.
Son collègue Demba Ramata Ndiaye entraîneur du Casa Sport, pense que cette opposition de haut niveau reste  aussi bien bénéfique pour le sélectionneur  que  pour les joueurs.  «Tout match, amical ou autre est important.  On peut on tirer profit,  évaluer les joueurs et voir leur niveau de performance. Les matchs amicaux, sont  de tests.   L’entraineur peut avoir la latitude  d’opérer des changements et de faire sa revue d’effectif. Cela veut dire que les gens n’attendent pas la veille de la compétition pour balancer les  jeunes joueurs dans le combat. Je pense que c’est une très bonne chose. Car c’est en forgeant qu’on devient forgerons», indique-t-il.
L’entraîneur Ziguinchorois estime que la pause observée et le report des matchs  en championnat, ne sont  cependant pas sans porter préjudice à la Douane et à Génération Foot. Des équipes qui auraient  pu bénéficier d’une journée de championnat avant de d’engager le week-end prochain le tour préliminaires des compétitions africaines. «Cette  rencontre amicale peut causer une préjudice. Ça va décaler un peu le championnat. La Douane qui prépare son match pour le compte de la ligue des champions africains a besoin de jeu. C’est là où le report des matchs en championnat  fait du mal. On aurait pu continuer à jouer le championnat », soutient-il.  Initialement prévue le dimanche, la rencontre As-Douanes  est finalement  avancée le samedi 13 février au stade Caroline Faye. Quant  à Génération foot, elle affrontera le dimanche 14 à Abuja, l’équipe de Nasawara United (Nigeria)  en préliminaire aller de la coupe Caf.