Partager

L’entraineur de l’AS Douanes écarte toute inquiétude, avant sa sortie du 14 février, face à Horoya AC (Guinée) comptant pour le tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. En attendant le déplacement de Conakry, Karim Sega Diouf, le coach des Gabelous entend profiter, au maximum, des compétitions nationales et le stage d’une semaine pour fourbir ses armes et surtout amener plus de cohésion dans son équipe.

S’il y a des possibilités d’aller jouer des matchs amicaux dans la sous-région en vue de son match du 14 février prochain, contre Horoya Ac en ligue des champions africaine, Karim Séga Diouf est preneur. Mais l’entraineur de l’As Douanes misera sur les compétitions nationales pour tester son équipe pour le déplacement en Guinée. Selon le technicien gabelou, la Ligue 1 sénégalaise devra jouer un rôle très important dans cette préparation. «On ne gère pas seulement la Ligue des champions, mais il y a les compétitions nationales. Elles nous serviront de préparation dans la mesure où on n’a pas la possibilité d’aller disputer des matchs dans la sous-région. Les matchs à domicile sont très importants pour cette campagne africaine. Nous avons maintenant prévu un stage de dix jours avant le match contre Horoya AC», indique-t-il.

«Pour gagner, il faut faire des efforts que les autres. Nous sommes en train de faire le travail qu’il faut pour atteindre le but. On a des bons joueurs, une bonne équipe et on s’entraine bien. Il n’y a donc pas une raison de s’inquiéter. Mais, c’est un calcul », ajoute-t-il. Interpellé sur le jeu produit par son équipe, il souligne que «les joueurs ne jouent bien qu’en deuxième mi-temps. Donc, c’est un mal à corriger surtout quand on a des ambitions au plan africain», ajoute le technicien gabelou.

Si le champion du Sénégal en titre a enregistré de nombreux départs, il s’est aussi renforcé par l’arrivée de nouveaux joueurs dans le groupe. Karim Séga Diouf note que les changements dans l’effectif ne constituent pas une difficulté majeure mais, s’empresse-t-il de préciser que «la cohésion du groupe reste un aspect préoccupant ». «Sur le plan technique et tactique l’équipe est en train de franchir des paliers, depuis le match dernier contre Mbour Petite côte lors de la 10e journée du championnat. On a vu une autre équipe de la Douane qui a pu imposer son jeu», relève-t-il.

Selon le technicien gabelou, les joueurs devraient respecter les consignes de l’entraineur afin de se remettre dans le sens de la marche. «On pourrait gérer correctement les matchs de la ligue des champions. Nous aurons une bonne équipe qui défendra vaillamment les couleurs nationales», confie le coach de l’As Douanes qui occupe actuellement la 6e place au classement avec 15 points.

FRANK TCHEU, MILIEU DE TERRAIN CAMEROUNAIS DE L’AS DOUANES : «Travailler ensemble pour gagner des trophées»

Nouvelle recrue de l’As Douanes, l’international Camerounais de 23 ans, Franck Thieu, n’a pas tardé d’afficher son ambition avec sa nouvelle formation. L’ancien joueur du Canon de Yaoundé et de l’équipe nationale des U23, a déjà l’esprit rivé sur le trophée continental qu’il souhaite remporter avec les champions du Sénégal en titre. «On va travailler ensemble pour pouvoir gagner des trophées. Mais, il faut mieux préparer les matchs, avec beaucoup de sérénité et dans de bonnes conditions. Je pense qu’on est dans ce sens-là pour faire remonter l’équipe comme cela a été fait l’année passée», confie t-il. Sur cette lancée, Frank Tcheu entend mettre en avant sa polyvalence au sein de l’équipe de Karim Séga Diop en jouant comme milieu de terrain offensif et défensif de l’As Douanes. «Je suis un joueur de milieu de terrain et je me sens bien dans la récupération du ballon ou bien à le partager. Le choix revient à mon entraineur», indique t-il. L’ancien de Canon sportif de Yaoundé et de Victoria Bardar en Moldavie s’est déjà illustré en terminant comme meilleur joueur de la 3e division camerounaise en 2009.

Il a également été le premier joueur à avoir joué la première division à l’âge de 15 ans. C’est en 2010 qu’il sera appelé en sélection camerounaise.