Partager

Âgé entre 32 et 39 ans, Kader Mangane, Henri Camara, Souleymane Camara, El Hadj Diouf ou Pape Malickou Diakhaté font partie des Lions des années 2000 encore en piste. Alors que plusieurs de leurs anciens coéquipiers en sélection ont déjà raccroché les crampons, les «vieux» Lions résistent encore à l’usure du temps

Kader Mangane se refait une santé en Corse
De l’ASC Manko dans les Navétanes de Thiès au Gazélec Ajaccio, le parcours de Kader Mangane est très riche en évènements. révélé avec l’US rail, le Thiessois a rejoint le championnat suisse et Neuchâtel xamax en 2001. En 2003, à l’âge de 23 ans, Kader Mangane fête sa première sélection avec les Lions à l’occasion d’une  rencontre amicale contre la Côte d’Ivoire. Entré en cours de jeu, il effectue la passe décisive sur le but de la victoire (1-0) d’El Hadj Diouf. Après 150 matchs disputés et 14 buts inscrits, le rugueux défenseur signera avec Young Boys de Bern qui l’acheta pour 200 mille euros (131 millions de FCFA). En l’espace de quelques matchs, il séduit les dirigeants du rC Lens dirigé par un certain Guy roux qui avait déjà tenté de le recruter à Auxerre. Les Sang et Or déboursent 3 millions d’euros (1,9 milliard de FCFA) pour l’enrôler. Malheureusement, les locataires de Bollaert seront relégués en D2. Mangane quitte alors Lens Pour rennes (2008) contre une indemnité de transfert de 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA). En Bretagne, le longiligne défenseur (1m93) écrit une des plus belles pages de sa carrière. Celle-ci sera perturbée le 21 mars 2009 quand, sur un tacle assassin sur Jonathan Lacourt, un ancien coéquipier à Lens, lors d’une rencontre face à Valenciennes, provoquant une double fracture tibia-péroné du joueur qui faillit mettre un terme à sa carrière. Sous le feu des critiques, Mangane est sévèrement suspendu pour le reste de la saison. Le Sénégalais réussit son come-back et finit même par hériter du brassard de capitaine. En 2012, il décroche un juteux contrat avec Al-Hilal d’Arabie Saoudite coaché par Antoine Kombouaré. Il finit par effectuer un retour peu glorieux en Europe, à Sunderland, avant un passage mitigé en Turquie, à Kayseri Erciyespor. En juillet 2015, Mangane s’engage avec le GFC Ajaccio, promu pour la première fois de son histoire en L1. Il entre dans l’histoire de la formation corse en inscrivant son premier but dans l’élite française, lors d’un revers contre Guingamp (2-1). Titulaire indiscutable à bientôt 33 ans, kader Mangane a disputé 17 rencontres de championnat, 2 en Coupe de la Ligue et 3 en Coupe de France.

Henri Camara, le lapin flingue toujours
Né à Dakar, Henri Camara a fait ses preuves dans le championnat local avec le Jaraaf avant de s’envoler pour l’Europe. Après un bref passage à Strasbourg en 1998, Henri Camara rallie la Suisse où il se fait remarquer sous les maillots de Neuchatel xamax (1999-2000) et de Grasshopper Zurich (2000-2001). La carrière de  l’international sénégalais explose à Sedan qu’il a rejoint en 2001. Sous le maillot des «Sangliers», le «Lapin Flingueur» brille de mille feux et inscrit la bagatelle de 25 buts en 65 matchs. À l’issue de la brillante Coupe du monde 2002, Henri Camara voit s’ouvrir les portes de la prestigieuse Premier League anglaise. Cependant, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale sénégalaise évolue dans de multiples clubs comme Wolverhampton (2003-2005), Celtic FC (220-2005), West Ham (2007-2008), Stoke City (2009), Sheffield United (2010), sans pour autant réussir à s’imposer dans la durée. C’est à Wigan qu’il fera son meilleur parcours avec 73 rencontres et 29 buts. L’attaquant sénégalais rejoint ensuite la Grèce où il évolue sous les couleurs de d’Atromitos, Panetolikos et Kaloni, PAS Lamia 1964. À 39 ans, le joueur aux 99 sélections avec les Lions vient de s’engager avec Appolon Smyrnis (D2 Grèce) pour le reste de la saison.

Souleymane Camara, meilleur joker de la l1
Le 21 novembre dernier, Souleymane Camara avait inscrit l’un des buts de la victoire de Montpellier sur reims (3-1), lors de la 14ème journée de la Ligue 1. C’était le 50ème but de l’international sénégalais dans l’élite française. Son 23ème comme remplaçant, un record. L’attaquant formé à Aldo Gentina, passé par Monaco, Guingamp et Nice avant d’atterrir dans l’Hérault, reste compétitif. Il est l’un des rares Lions de 2002 à être en activité. P’tit Jules a aussi frappé lors de la large victoire montpelliéraine à Lyon (2-4, 14ème j.), et à l’occasion du succès de son club face à Guingamp (2-1, 18ème j.). Avec 3 buts en L1, cette saison, il est l’un des meilleurs buteurs sénégalais derrière Cheikh Ndoye (5 buts). À 33 ans, Souleymane Camara reste un renard des surfaces et malgré son temps de jeu très réduit, il parvient à faire la différence quand l’occasion lui est donnée.

El Hadj diouf rêve toujours des lions
Âgé de 35 ans, El Hadji Diouf n’est pas encore prêt de ranger ses godasses. Le double Ballon d’or sénégalais, passé par Sochaux, rennes, Liverpool, Bolton… s’est relancé en Malaisie et pense toujours aux Lions du Sénégal avec lesquels il a brillé de mille feux lors de la CAN et du Mondial 2002. «En Malaisie j’ai trouvé beaucoup de plaisir à évoluer en tant que joueur mais aussi comme entraîneur adjoint. Pour ma carrière internationale, je n’ai pas raccroché sauf que je ne suis pas pressé. Il y a une équipe coréenne qui veut me recruter mais je suis en train d’y réfléchir. Même à 35 ans, le talent est toujours là et j’ai dit à Aliou Cissé de me mettre sur le terrain pour voir. S’il me donne cette opportunité pour 5 minutes, il sera obligé de me sélectionner à nouveau et ne pourra plus me ressortir», disait-t-il récemment sur une chaîne privée.

Pape Malickou diakhaté de retour à Nancy
Après être passé par Nancy, Dynamo Kyev, Saintétienne, Lyon, Grenande, Erciyesspor, Pape Malickou Diakhaté retourne en Lorraine. Le défenseur sénégalais vient de s’engager pour 6 mois avec le club où il a fait ses débuts en Europe à l’âge de 15 ans. À bientôt 32 ans, Malickou se réjouit de retrouver son club de coeur. «Le groupe m’a super bien accueilli. Je n’aurai pas besoin de temps d’adaptation si l’équipe a besoin de moi à un moment donné», confiai-t-il récemment dans un entretien avec L’est Républicain. Leader de la L2 avec 43  points, Nancy a de bonnes chances de retrouver l’élite du foot français. Cependant, Malickou devrait se battre pour trouver sa place dans une charnière centrale où Michael Chrétien et Clément Lenglet se portent à  merveille.

Nguirane Ndaw se relance à lens
Après des passages à Nantes, Saint-étienne, réal Saragosse, Birmingham, Ipswich, Nguirane Ndaw s’était fait oublier dans le championnat grec, à Astéras Tripolis. Son retour en France, l’année dernière, à Metz, le remettra sur le devant de la scène. Malgré ses 30 matchs et 2 buts, les Grenats seront relégués en L2. Le milieu sénégalais s’est engagé, le 16 juillet dernier, avec Lens, pour un contrat de deux ans. Cette saison, le Lion âgé de 31 ans a disputé 9 matchs de championnat avec les Sang et Or qui occupent la 6ème position de la L2 et peuvent toujours croire au maintien.