Partager

Le marché des transferts (mercato) d’hiver, qui s’ouvre le 1er janvier s’annonce prometteur pour certains «Lions» qui devraient changer d’air, soit pour donner un coup d’accélérateur à leur carrière, soit pour relancer une carrière en panne.

Sadio Mané sera la grande attraction du marché. Dans la continuité de sa belle saison, le feu-follet de Southampton (3 buts et 5 passes décisives depuis le début du présent exercice) est convoité par des cadors du Vieux continent : Bayern Munich, Chelsea et Manchester United. Déterminés à prendre de vitesse la concurrence, les «Red Devils»  prépareraient une offre de 25 millions de Livre (21 milliards 300 millions francs CFA) pour enrôler le leader technique des «Lions». Il sera difficile à son coach Koeman de le garder jusqu’à la fin de la saison.

Cheikh Ndoye : Révélation de la première partie de saison en Ligue 1 qu’il découvre avec le surprenant Angers (3e au classement), en provenance de Créteil (Ligue 2), Cheikh Ndoye attire les convoitises, notamment en Premier League, où Stoke City, Chelsea, Manchester City et Liverpool l’ont à l’œil. Le profil de milieu de terrain box-to-box, puissant et redoutable dans le jeu aérien du robuste Rufisquois d’1m 92 pour 90 kg ne laisse pas indifférent en Outre-Manche. Malgré le flou entretenu par le capitaine angevin sur son avenir immédiat et la volonté du promu de garder quelques mois encore son joueur, il n’est pas sûr que Ndoye (5 buts et 2 passes décisives en 16 matchs de Ligue 1) termine la saison en Ligue 1. L’opportunité de signer un gros contrat à 29 ans et la possibilité pour Angers d’encaisser un gros chèque (15 millions d’euros, soit environ 10 milliards francs CFA) sont des arguments à même de changer la donne.

Henri Saivet : Repositionné milieu récupérateur et/ou relayeur, Henri Saivet (25 ans) a réalisé une bonne première partie de saison durant laquelle il a été titularisé à dix-sept reprises chez les Girondins de Bordeaux. Des performances qui n’ont pas échappé à des clubs anglais, Everton, Swansea, Southampton, Stoke et Newcastle. Ce dernier, désireux de se renforcer après une première partie de saison difficile, est le plus actif sur le dossier. Le vice-capitaine de Bordeaux, repositionné milieu de terrain récupérateur et/ou relayeur, est sous contrat avec les Girondins jusqu’en juin 2017.

Papy Djilobodji : Recruté par les Blues pour 4 millions d’euros au dernier jour du mercato estival, Papy Djilobodji (26 ans) ronge depuis son frein en… tribunes. Une situation qui pourrait changer lors du mercato hivernal. S’il décide de changer d’air afin de retrouver du temps de jeu et relancer sa jeune carrière, les points de chute ne manquent pas. Le club turc de Besiktas, la formation italienne de la Lazio de Rome et l’e club français Olympique de Marseille sont disposé à  l’enrôler sous forme de prêt, mais l’option d’achat. Une opportunité dont devrait profiter l’ex-Nantais dont l’avenir chez les «Blues» est en hibernation malgré le départ Mourinho et son remplacement par Hiddinks.

L’attaquant de Lokomtiv Moscou, Baye Oumar Niasse, plaît à Chelsea, qui cherche des solutions offensifs en vue du mercato d’hiver afin de redorer le blason. En difficulté en Premier League, les Blues devraient avoir un mercato agité, avec l’arrivé de Guus Hiddink à la place de José Mourinho. Auteur de 13 buts et 10 passes décisives, le sénégalais a tapé dans l’œil des recruteurs de Chelsea grâce à ses performances de grande classe, selon Sportbox. Le club londonien songerait à recruter l’attaquant de 25 ans formé à l’US Ouakam.

A côté de ce quatuor,  le défenseur lorientais Lamine Gassama, qui vient de refuser Sunderland, le défenseur central de Naples, Kalidou Koulibaly, dans le viseur de Newcastle, et le prometteur attaquant de la Lazio de Rome Diao Baldé Keïta, pisté par l’AS Monaco et Watford, sont aussi cités sur le marché des transferts d’hiver.

Moins connu du grand public, l’attaquant de Zulte-Waregem (Belgique) prêté par la Juventus Turin, Mame Baba Thiam, pourrait changer de club. Des formations françaises à la recherche d’un buteur, Lille, Reims et Guingamp, l’ont dans leur viseur.

En fin de contrat en juin prochain et, à un moment donné, annoncé partant, l’attaquant de Newcastle, Papiis Demba Cissé est actuellement blessé. On le voit changer de club dans cette situation.

Il n’est pas exclu qu’un ou d’autres joueurs bougent suivant les opportunités qui s’offriront à eux pendant ce mois de mercato.