Partager
mame birame

En cette première moitié de saison, les attaquants sénégalais n’ont pas craché le feu dans les championnats d’élite européens. Baye Oumar Niasse, le meilleur artificier, a inscrit 8 buts. Diafra Sakho, Sadio Mané et Mame Biram Diouf restent bloqués à 3 réalisations. Là où des milieux de terrain comme Pape Alioune Ndiaye ou Cheikh Ndoye ont inscrit 9 et 5 buts.

Auteur d’une bonne saison avec 12 buts inscrits l’année dernière, Mame Biram Diouf n’est pas sur le point de rééditer la même performance. Après 19 journées de Premier League anglaise, Diego n’a trouvé le chemin des filets que 3 fois. Un chiffre qu’il ne pourra pas améliorer s’il continue à passer le plus clair de son temps sur le banc de Stoke City. L’ancien attaquant de Manchester United n’a pas été titulaire lors des 11 dernières rencontres des Potters, qui s’appuient sur la grande forme de l’Autrichien Arnautovic et de l’Espagnol Bojan.

Drafra Sakho, aussi, avait fait bonne impression l’année écoulée, devenant le meilleur buteur des Hammers avec 12 buts en 26 matchs de championnat. Cette saison, en 12 rencontres jouées sur les 19 de la première moitié de saison, l’ancien Messin n’a inscrit que 3 buts. Indisponible du 24 novembre au 22 décembre, Diafra est retourné à l’infirmerie pour 3 mois.

Aligné 17 fois comme titulaire en 19 journées avec Southampton, Sadio Mané, également auteur de 3 buts, est très loin des meilleurs artificiers de la Premier League Lukaku et Vardy (15 buts). La saison dernière, il avait inscrit 10 buts en 32 matchs de championnat. En 5 saisons, Papiss Cissé a inscrit 45 buts en Premier Lrague.

Rien qu’en 2011-2012, il avait inscrit 13 buts en 14 matchs. Barré cette année par Aleksandre Mitrovic et Ayoze Perez, l’attaquant de 30 ans (8 titularisations en 13 matchs) n’a marqué que 2 buts. Comme en 2013-2014 où il n’avait marqué que 2 buts en 24 matchs. Avec un temps de jeu moins conséquent, Babacar Khouma a le mérite de faire mieux que Mame Biram Diouf, Diafra Sakho ou encore Sadio Mané. En 8 rencontres de Serie A, il a marqué 4 buts. Babacar Khouma avait inscrit 9 buts  l’année dernière.

Baye Oumar Niasse est le meilleur buteur sénégalais dans les grands championnats d’Europe avec 8 buts inscrits sous les couleurs du Lokomotiv Moscou, 3ème de la Premier League russe. Il fait déjà beaucoup mieux que la saison dernière à l’issue de laquelle il n’avait inscrit que 4 buts en 15 matchs de championnat. Avec 16 buts en 27 matchs de Super League suisse, Moussa Konaté avait impressionné la saison dernière. Cette année, l’attaquant du FC Sion compte 5 réalisations en 14 rencontres. Avec une blessure à la main et une suspension de 3 matchs, il n’a pas eu l’occasion de gonfler ses statistiques en fin d’année. Il devrait reprendre la compétition en 2016.