MILIEUX DE TERRAIN BUTEURS : Cheikh Ndoye et PaN vont-ils troubler les...

MILIEUX DE TERRAIN BUTEURS : Cheikh Ndoye et PaN vont-ils troubler les plans de Cissé ?

Partager

Ils sont loin d’être titulaires en équipe nationale. Cheikh Ndoye et Pape Alioune Ndiaye se contentent de bouts de matchs avec les Lions. Pourtant, ils cartonnent avec leurs clubs avec lesquels ils comptent respectivement 5 et 8 réalisations dans leurs championnats. De quoi bouleverser les plans d’Aliou Cissé qui accorde encore sa confiance au duo Cheikhou Kouyaté-Gana Guèye.

Depuis le début de la saison, Cheikh Ndoye est sûrement le Lion qui cartonne le plus en France, pour ne pas dire en Europe. Promu capitaine à son arrivée à Angers, le milieu international sénégalais enchaîne les bonnes prestations. Le géant rufisquois de 29 ans assure, même face aux grosses cylindrées de la Ligue 1 française. L’Olympique lyonnais, battu à domicile 0- 2, grâce à un doublé de l’ancien Cristolien, ne le démentira pas. S’il fait l’unanimité à Angers où il a joué 15 rencontres en 18 journées et inscrit 5 buts, Cheikh Ndoye est encore loin d’être un titulaire en équipe nationale du Sénégal.

Longtemps ignoré par les différents coachs qui se sont succédé à la tête des Lions, il a eu sa chance avec Aliou Cissé qui l’avait sélectionné lors du match amical entre l’équipe A’ du Sénégal et la Colombie, qui préparait le Mondial 2014 au Brésil, le 31 mai 2014. Menés 2 à 0, les Lions avaient accroché la bande à james Rodrigues avec un 2ème but inscrit par Cheikh Ndoye, sur une frappe lointaine. Auteur d’une excellente prestation, il n’a jamais été appelé par Alain Giresse et attendra la nomination d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale pour intégrer la tanière. Il sera sélectionné par l’ancien capitaine des Lions lors deux matchs amicaux contre le Ghana (2-1) et Le Havre (2-1), en mars 2015. Convoqué pour la première fois en compétition officielle contre le Burundi (3-1), en éliminatoires de la CAN 2017, Cheikh Ndoye était resté sur le banc. C’est face à la Namibie (2-0), le 5 septembre 2015, qu’il disputera ses premières minutes en compétition officielle avec, à la clé, une passe décisive pour Cheikhou Kouyaté. Une prestation qui ne lui fera pas prendre des gallons puisqu’il se contentera de quelques minutes lors des revers face à l’Afrique du Sud (1-0, 11 mn) et l’Algérie (1-0, 18 mn). Il en sera de même lors de la double confrontation face à Madagascar, en préliminaire de la Coupe du monde 2018. Malgré sa bonne forme en club, ses bonnes entrées en équipe nationale et ses qualités de buteur, il ne parvient pas encore à bousculer la hiérarchie du milieu des Lions où Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté règnent en maîtres.

PAN attend son heure

Comme Cheikh Ndoye, Pape Alioune Ndiaye cartonne avec son club, mais peine à se faire une place dans la tanière. PAN a été appelé pour la première fois en sélection par Alain Giresse, lors de la double confrontation face à la tunisie (10 et 15 octobre 2014), à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2015. Après le départ du technicien français, l’ancien pensionnaire de Diambars a continué à être appelé par Aliou Cissé qui l’a convoqué face au Burundi (3-1) sans le faire entrer en jeu. Lancé à la 88ème minute contre la Namibie (2-0), le milieu d’Osmanlispor sera titulaire pour la première fois en équipe nationale lors du Challenge Mandela perdu contre l’Afrique du Sud (1-0). Une occasion qu’il saisira pour montrer de bonnes dispositions sur le plan technique. Absent pour blessure face à l’Algérie, PAN effectuera son come-back lors de la double confrontation face à Madagascar sans entrer en jeu. Le jeune joueur de 25 ans est, comme Cheikh Ndoye, bloqué par la concurrence en sélection, même s’il effectue d’excellentes choses en club. Il est actuellement le meilleur artificier d’Osmanlispor dans le championnat turc avec 8 réalisations en 15 journées et a réalisé le doublé lors de la dernière sortie de son club contre Bursaspor (0-4). Plus en forme qu’Idrissa Gana Guèye qui, avec Aston Villa, se morfond dans la zone rouge de la Premier League, et Cheikhou Kouyaté, qui connaît un coup de mou avec west Ham après des débuts en fanfare, Cheikh Ndoye et Pape Alioune Ndiaye vont-ils bousculer les certitudes d’Aliou Cissé sur son milieu de terrain ?