Partager
cheikh Ndoye

Auteur d’un doublé victorieux face àLyon sous les yeux de scouts de Stoke City, Cheikh Tidiane a permis à Angers de quitter la 3ème place pour la 2ème, à l’issue de la 17ème journée de la Ligue 1 française. Sa première rencontre avec Paris, sa nouvelle cote en France, l’équipe nationale, l’ancien milieu de terrain de Yakaar de Rufisque parle sans détour

Cheikh, parlez-nous de ce doublé face à Lyon, votre 5ème but en Ligue 1 française…

C’est une très bonne chose de marquer des buts, surtout dans une victoire acquise à l’extérieur. et cela conforte notre position au classement. Tant que je pourrai marquer des buts, je le ferai. Ce doublé contre
Lyon, je le dédie à ma famille, à tout le peuple sénégalais, sans oublier les supporters d’Angers.

2ème au classement, vous attendiez-vous à une telle performance pour un club promu cette saison ?

L’objectif du club c’est le maintien. À vrai dire, on ne s’attendait pas à ça vraiment. Mais c’est venu naturellement. Il faut en profiter pour faire de bons matchs. et je crois que cela est dans nos cordes.

Lors de la précédente journée vous avez le PSg, comment avez-vous vécu ce premier match contre le club parisien ?

Avec beaucoup de plaisir et puis c’était un bon match à jouer. Nous avions fait match nul (0-0, ndlr) avec le leader. Je crois que c’est un bon résultat pour nous. Nous jouons sans pression et nous prenons match par match.

Personnellement, votre cote monte en flèche. Que vous inspire cette nouvelle stature en France voire en europe ?

Tranquille…. Je ne me prends pas la tête, je garde les pieds sur terre. Le chemin est encore long car j’ai d’autres choses à montrer. et je n’ai pas le temps à ça. C’est vrai que cela donne du baume au coeur. Mais comme je l’ai dit tantôt, ce n’est pas le moment de s’enflammer. en tant cas, je dors tranquille.

Parlons de la sélection. Le 3ème et dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018 s’annonce ardu avec tous les cadors au rendez-vous…

C’est vrai que nous allons faire face à de grandes équipes. Maintenant, c’est le football. Celui qui voudra passer va forcément battre de grandes nations. Le Sénégal est parmi les grands d’Afrique. Il a la cote au niveau africain. Les joueurs sénégalais sont dans tous les championnats. on n’a pas à craindre des équipes, on est tous des compétiteurs. on sait que ce qui nous attend ne sera pas facile. pour les autres non plus.

Vous croyez aux chances de qualification du Sénégal au Mondial ?

Tout est possible dans le football. Il faut prendre match par match. Le Sénégal a des arguments valables pour se qualifier et inch Allah, nous allons nous qualifier.

et pourtant, beaucoup d’observateurs fustigent la qualité de jeu des Lions…

Il faut que tout le monde croie en cette équipe nationale. C’est vrai que les supporters ont leur mot à dire mais les équipes que nous rencontrons ne vont pas se laisser battre aussi facilement. Il est très difficile de jouer des équipes comme Madagascar, qui ne font que défendre. Le staff technique et les joueurs sont conscients des critiques mais nous les positivons.

Pourquoi, selon vous, l’équipe du Sénégal joue mal ?

Je respecte toutes les lectures et avis mais l’équipe ne joue pas mal.