LA CAN U 23, UN EXAMEN DE PASSAGE POUR IBRAHIMA SORY KEÏTA

LA CAN U 23, UN EXAMEN DE PASSAGE POUR IBRAHIMA SORY KEÏTA

Partager

L’attaquant international de l’AS Douanes, Ibrahima Sory Keïta, « meilleur footballeur local 2015 », va jouer gros lors de la CAN des moins de 23 ans qui démarre ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor, une compétition qui devrait lui permettre de confirmer tout le bien que le Sénégal du football pense de lui.

Attaquant racé, Ibrahima Sory Keïta a trompé son monde en commençant la saison sur le banc, avant de devenir le buteur attitré des Gabelous et d eleur folle remontée lors de la phase retour.


Une fin de championnat qui lui a valu une sélection aux Jeux africains, puis le titre de meilleur footballeur local.


Une belle histoire, pour un footballeur que le Stade de Mbour avait laissé aller à l’AS Douanes qui venait de faire son retour dans l’élite.

Aux Jeux africains 2015, il a démarré la compétition sur le banc, avant de devenir le buteur attitré de la sélection locale, auréolée d’or à Brazzaville (Congo).


Entré en cours de jeu contre le Nigeria (1-1), il a marqué le but qui a qualifié le Sénégal pour les demi-finale de cette compétition, avant de plier les Diables Rouges (3-1), en marquant deux buts pour le Sénagal. Le premier but sénégalais avait été inscrit par Cheikhou Dieng.


Au tournoi de l’UFOA, ensuite, son entrée a permis au Sénégal de se retrouver, même s’il n’a pas marqué en finale contre la Gambie.


« II n’est pas seulement un buteur, mais c’est aussi un bon pivot très à l’aise en jouant seul ou avec ses coéquipiers », détaille l’entraîneur de l’Olympique de Ngor, Sidate Sarr parlant de la participation dans le jeu de l’attaquant international.


« Très adroit devant le but, il va très vite pour un footballeur de sa corpulence et dispose d’un jeu de tête à la dimension de celui des plus grands attaquants », ajoute Sidate Sarr.

Selon l’ancien gardien international, cette CAN U23 doit permettre à Ibrahima Sory Keïta de fanchir un nouveau palier.


Interrogé sur cette compétition, le double buteur (2-2) en amical contre le Mali, se dit très optimiste quant à son issue, assurant que l’équipe du Sénégal compte donner le meilleur d’elle-même pour « réussir une belle compétition ».


Keïta qui est d’avis que les Jeux africains sont une compétition d’un niveau inférieur la CAN U23, se disant convaincu que ce type de compétition correspond au rêve de tout footballeur désireux de progresser.