CAN U23 – Cheikh Diouf sur la liste du Sénégal: « Serigne Saliou...

CAN U23 – Cheikh Diouf sur la liste du Sénégal: « Serigne Saliou Dia travaille dans la continuité »

Partager

Le sélectionneur des Olympiques du Sénégal, Serigne Saliou Dia, a retenu les médaillés d’or aux Jeux africains sur sa liste pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prévue au Sénégal, du 28 novembre au 12 décembre 2015. Selon le Directeur technique départemental de Diourbel l’entraîneur veut la continuité. Cheikh Diouf a aussi évoqué les chances des coéquipiers de Pape Seydou Ndiaye dans ce tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Quelle analyse vous faites de la liste des 21 joueurs retenus par le sélectionneur des Olympiques sénégalais pour la Can U23 ?   

Si on regarde la configuration de la liste, on sent nettement  que la sélection est équilibrée. L’entraîneur Serigne Saliou Dia et son encadrement technique ont bien travaillé sur cet aspect. Dans l’équipe finalement retenue, il y a 13  joueurs locaux et 8 expatriés. On a noté aussi la présence de 3 joueurs âgés de moins de 20 ans, qui ont joué le Mondial U20 en Nouvelle-Zélande en juin dernier : Moussa Wagué, Sidy Sarr et Alhassane Sylla. L’autre constat est que  le sélectionneur est en train de revaloriser notre championnat local. Il a fait appel aux meilleurs éléments de notre football local. Cette revalorisation ne doit pas s’arrêter à la sélection olympique, les autres entraîneurs doivent aussi convoquer nos joueurs locaux car ils ont des potentiels à faire valoir. La participation à cette compétition leur permet d’avoir des contrats et d’évoluer à l’étranger. Cette équipe olympique composée des joueurs locaux et d’expatriés peut faire un bon résultat lors de la Can des moins de 23 ans prévue du 28 novembre au 12 décembre prochain.

Que vise Serigne Saliou Dia en gardant 15 des joueurs médaillés aux Jeux africains de Brazzaville ?

Dans le football, il faut toujours récompenser l’équipe qui gagne et les joueurs qui progressent. Ces 15 joueurs ont le mérite de remporter le premier trophée continental pour le Sénégal. Cette équipe olympique est sur une bonne dynamique. Elle n’a pas concédé la moindre défaite aux Jeux africains et lors du tournoi de l’Ufoa. L’entraîneur est en train de travailler dans la continuité. C’est pourquoi il a gardé l’ossature de l’équipe qui a remporté la médaille d’or à Brazzaville. Ces joueurs peuvent assurer la relève de l’équipe nationale A. Mais pour ce faire, Serigne Saliou Dia  doit continuer encore sur cette lancée pour que ses joueurs intègrent la sélection seniors dans les années à venir.

Pensez-vous que cette sélection peut faire un bon tournoi et se qualifier pour les JO ?   

L’équipe olympique a fait de bons résultats avec deux coupes remportées. Mais les joueurs de Serigne Saliou Dia ont un défi à relever après les performances qu’ils ont réalisées. Ils sont médaillés d’or des Jeux africains et vainqueurs du tournoi de l’Ufoa. Ils n’ont pas droit à l’erreur. Cette équipe est considérée comme favorite dans cette compétition. Le Sénégal peut remporter ce tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Rio 2016 d’autant plus qu’il est le pays organisateur. Il peut compter sur l’appui de son public pour atteindre son objectif. L’équipe se qualifiera en se classant au moins troisième de cette compétition.