Le match Sénégal-Afrique du Sud, programmé en ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans, est la rencontre à ne pas perdre pour l’équipe sud-africaine, a déclaré le sélectionneur sud-africain Owen da Gama.
Cette rencontre “va déterminer l’avenir de sa sélection” sud-africaine à la CAN des moins de 23 ans, prévue pour démarrer le 28 novembre prochain, à Dakar, a indiqué le technicien dans un entretien avec des médias locaux.
“C’est un match à ne pas perdre, parce qu’il aura une incidence sur notre avenir dans cette compétition”, a analysé le technicien sud-africain.
Owen da Gama a déjà communiqué une liste de 21 joueurs appelés à prendre part à cette compétition. Celle-ci est composée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat sud-africain.
Selon l’entraîneur sud-africain, l’équipe du Sénégal sera sous le coup de la pression pour ce match d’ouverture, une chose sur laquelle les U23 sud-africains pourraient miser pour réussir un bon résultat.
“Il est important de ne pas perdre cette rencontre sous peine de devoir jouer sous pression tout le reste des matchs du groupe A (respectivement contre la Zambie le 1er décembre et contre la Tunisie, le 4 décembre)”, précise le technicien, disant croire fortement aux chances de son équipe contre le Sénégal.
“C’est un groupe de très bonne qualité avec lequel nous avons cheminé pendant longtemps’’, a-t-il fait valoir, relevant que son équipe peut écrire sa propre histoire en se qualifier aux Jeux olympiques de Rio 2016.
L’Afrique du Sud qui a perdu (1-2) dimanche son dernier match amical contre l’équipe sud-africaine des Mamelodi Sundows, entrera en stage au centre technique de la Fédération sud-africaine de football le 22 novembre. Il s’ensuivra, le lendemain, une évaluation médicale pour tous les sélectionnés.
Mardi 24 novembre, ils effectueront une séance d’entraînement à Eldorado Park Stadium, avant de s’envoler dans la soirée pour Dakar.
Les trois premiers de la CAN des moins de 23 ans seront directement qualifiés aux JO, le 4-ème devant passer par un match de barrages contre un représentant asiatique.
Les équipes de la poule A de la CAN U23 vont jouer leurs matchs à Dakar, sauf celui devant opposer l’Afrique du Sud à la Tunisie.
Les poules B est constituée des équipes de l’Egypte, de l’Algérie, du Nigeria et du Mali.