Partager
Mené 2-0 à vingt minutes de la fin et au bord du KO, le Sénégal s’est arraché pour décrocher l’égalisation à Madagascar (2-2) ce vendredi lors du 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018. Grâce aux buts de Konaté et Mané, les Lions de la Teranga partiront même en ballotage favorable lors de la manche retour.

Le Sénégal a frôlé la correctionnelle ce vendredi face à Madagascar lors du 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018. Menés 2-0 à vingt minutes de la fin, les Lions de la Teranga ont fait preuve de caractère et privé les Barea d’un exploit retentissant en arrachant l’égalisation au terme d’un scénario riche en rebondissements (2-2). Après un bon début de rencontre, les hommes d’Aliou Cissé ont progressivement baissé le pied face à des locaux portés par toute la ferveur du stade de Mahamasina. Sur une erreur de la défense sénégalaise, Faneva Andriatsima (Créteil) en a profité pour battre Abdoulaye Diallo d’un tir de près en pleine lucarne (27e).

Mis en difficulté par le pressing malgache, les hommes d’Aliou Cissé ont tenté de réagir mais Randrianasolo, le gardien adverse, était dans un grand jour, repoussant une double tentative de Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané (35e) puis une lourde frappe (47e) et un coup-franc d’Henri Saivet (53e). Le Sénégal avait laissé passer sa chance. Dans la foulée, seul aux six mètres, Carolus Andria (USM Alger) loupait l’immanquable. Mais ce n’était que partie remise puisque Njiva Rakotoharimalala finissait par doubler la mise (59e).

Dos au mur, sous les yeux de Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA et candidat à la présidence de la FIFA, présent au stade, les Lions de la Teranga finissaient par réagir. Mame Birame Diouf réduisait le score après un bon contrôle de Mané (69e). Après un sauvetage in extremis devant l’attaquant du FC Sion, l’ailier de Southampton prenait lui-même les choses en main pour arracher l’égalisation à la conclusion d’un bon travail de Saliou Ciss (79e). Le Sénégal revient de loin et possède toutes les cartes en main en vue de la manche retour mardi à Dakar.

- Les compositions de départ :

Madagascar : Randrianasolo, Randrianirina, Randrianarisoa, Randrianomenjanahary, Ratolojanahary, Paul, Andrianantenaina, Andria, Rakotoarimalala, Ramanamahefa, Andriatsima

Sénégal : Diallo – Gassama, Mbodj, Koulibaly, Ciss – Saivet, Gueye, Kouyaté – Mané, Niasse, Diouf