Partager

Séance interrompue pour Lamine Gassama
Lamine Gassama n’a pu terminer la séance d’entraînement des lions au stade Mahasimana à cause d’une douleur. «Lamine Gassama avait reçu un petit coup lors de son dernier match. La douleur s’était estompée. On a préféré le faire sortir pour éviter que cela ne s’aggrave», a confié le docteur Fédhior. Gassama devrait tenir sa place demain face aux Baréa.

Le billet le plus cher à 3712 fCfA
Pour assister à la rencontre entre les Baréa et les lions du Sénégal, les supporteurs malgaches devront  débourser 20 mille Ariary (3712 FcFA) pour la tribune couverte. le prix des billets pour la tribune découverte est de 4 mille Ariary (742 FcFA). les billets pour la loge sont attribués sur invitation.

La presse malgache présente au galop des lions
Les journalistes malgaches ont fait le déplacement pour assister au premier galop des lions qui s’est tenu au stade Mahamasina. Ils étaient surtout de la télé et de la presse écrite.

Les lions partagent le stade avec des lycéens
Le galop d’entraînement des lions d’hier mercredi ne s’est pas fait dans le plus grand calme. Alors que les joueurs suaient sur la pelouse de Mahamasina, la piste d’athlétisme était occupée par de nombreux collégiens et lycéens qui faisaient des épreuves d’éducation physique. Pour la séance d’aujourd’hui qui aura lieu au même stade, les dirigeants sénégalais on pris les devants pour que le stade soit uniquement réservé aux lions.

El Hadj Diouf dans le coeur des Malgaches
El Hadj Diouf est sûrement, en compagnie de Youssou Ndour, l’un des Sénégalais les plus connus au monde. Même dans le lointain Madagascar, le Bad Boy du football sénégalais a laissé des traces. lors du galop des lions, certains Malgaches ont demandé des nouvelles de l’ancien attaquant de liverpool.

Sadio Mané adulé
Depuis qu’il a rejoint le prestigieux championnat et la formation de Southampton où il brille chaque week-end, Sadio Mané a atteint une nouvelle dimension. La preuve, hier, après le galop d’entraînement des lions au stade Mahamasina, plusieurs hommes et même des jeunes filles ont tenu à se faire photographier avec l’attaquant sénégalais qui a accepté volontiers.

Me Augustin Senghor garde la forme
Il n’est pas footballeur mais il garde encore une bonne forme. Alors que les lions effectuaient leur séance d’entraînement, Me Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de foot, a fait son propre galop avec de nombreux tours de terrain.

Aliou Cissé très accessible
comme en Namibie et en Algérie, Aliou cissé s’est encore montré très disponible envers la presse sénégalaise. Il n’a jamais rechigné à accorder des entretiens aux journalistes qui ont fait le déplacement. Il s’est même parfois permis de plaisanter et rigoler avec les envoyés spéciaux présents à tana.

Andry rajoelina bosse avec le prince Al Walid
Andry rajoelina avait fait l’actualité à Madagascar et dans le monde après s’être proclamé président de la  Grande Ile en 2009. 4 ans plus tard, il avait renoncé à se porter candidat au profit de l’actuel président : Hery rajaonarimampianina. le multimilliardaire qui domine actuellement le marché de la publicité à Madagascar vit à Dubai et serait un proche collaborateur du prince Saoudien Al-Walid d’Arabie Saoudite, l’un des hommes les plus riches de la planète dont la fortune est estimée à 29 milliards d’euros.

Une dizaine de mosquées à Tana
Si la plupart des Malgaches sont des chrétiens divisés en catholiques et protestants, l’Islam est aussi bien présent. Pas moins de 10 mosquées indiennes, comoriennes, arabes… se trouvent à Antananarivo. les religions traditionnelles sont aussi présentes.

Les «Taxi Be» comme cars rapides
comme moyen de transport, la majorité des Malgaches utilisent les «taxi BE» qui signifie grand taxi. Ils sont nombreux à Antananarivo et sont de meilleure qualité que les cars rapides ou Ndiaga Ndiaye que l’ont voit à Dakar. tana compte plus de 6 mille «taxi BE» et le prix moyen du transport est de 400 Ariary (74 FcFA).

Andrianantenaina Anicet Abel, 1er Malgache à disputer la ligue des champions d’europe
Andrianantenaina Anicet Abel est l’un des joueurs les plus populaires à Madagascar. le milieu de terrain du club bulgare de ludogorest est le premier footballeur du pays à disputer la ligue européenne des champions. la saison dernière, il a affronté des équipes comme le real Madrid, liverpool et Bâle, en phase de poules de la plus prestigieuse compétition des clubs en Europe.

Les Baréa écrasent Jet Mada en amical
Avant-hier, la sélection nationale de Madagascar a écrasé Jet Mada 5-0, une équipe de 2ème division, dans une rencontre amicale jouée au stade Mahamasina. De quoi mettre en confiance l’équipe nationale malgache qui croise les lions du Sénégal demain vendredi