Partager

Il fait froid à Tana
A antananarivo, les lions ne seront pas confrontés à une chaleur d’étuve comme c’est souvent le cas dans leurs déplacements en afrique. il fait même très froid en cette période de l’année dans la capitale malgache. la température avoisine les 15 degrés.

22 000 places au stade Mahamasina
le stade Mahasimana de tana où les lions affronteront les Barea de Madagascar a une capacité de 22 000 places. le stade qui abrite aussi des rencontres de rugby a fait l’actualité en 2005 avec une bousculade qui avait causé deux morts.

Madagascar / Sénégal ne passionne pas pour l’instant
Ce n’est pas encore la grande effervescence à tana autour de la manche aller du 2ème tour préliminaire de la Coupe du monde 2018. les médias ne parlent pas beaucoup de l’évènement et certains Malgaches ne sont mêmes pas au courant que leur équipe joue ce vendredi. l’arrivée des lions prévue dans la nuit d’hier pourrait changer la donne.

Carolus andriamahitsinoro, nouvelle coqueluche des Barea
auteur d’un très bon parcours en ligue africaine des champions avec l’usM alger qui s’est inclinée en finale  contre le tP Mazembé, Carolus andriamahitsinoro est devenu l’une des vedettes de la sélection nationale malgache. selon la presse sportive, il est bien parti pour être titularisé vendredi contre les lions.

Me augustin Senghor arrive avec les lions
Me augustin senghor a fait le déplacement à antananarivo pour assister à la rencontre entre les Barea et les lions. Présent à Paris, il fait partie de la délégation dont l’arrivée était prévue hier nuit aux environs de 1 heure du matin.

grande île ou Île rouge
les diminutifs ne manquent pas pour nommer Madagascar. si certains l’appellent la Grande île en référence à  a superficie (592 040 km2) qui en fait la 5ème plus immense île de la planète derrière l’australie, le Groenland, la nouvelle- Guinée et Bornéo, d’autres l’appellent l’Île rouge du fait de la latérite qui colore ses plateaux.

la femme de Marc ravalomanana, maire de Tana
lalao ravalomanana, la femme de Marc ravalomanana, ancien président de Madagascar, suit les pas de son mari en politique. depuis octobre 2015, elle est le maire d’antananarivo. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste.

les mendiants prennent d’assaut les rues
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Certaines familles vivotent avec le strict minimum.  es parents poussent même leurs enfants à s’adonner à la mendicité. ils sont nombreux à quémander des pièces de monnaie dans les rues. de nombreuses femmes, surtout vieilles, vivent aussi de la mendicité.

éclairage défaillant
à la tombée de la nuit, dans certains quartiers d’antananarivo, il faut se montrer prudent pour ne pas se perdre ou heurter un individu. l’éclairage quasi inexistant dans certaines zones plonge les rues dans le noir, nous informe abdoulaye sow, le vice-président de la FsF qui séjourne à tana depuis dimanche.

les hôtels poussent de partout
le tourisme est l’une des principales activités génératrices de revenus à Madagascar. les hôtels qui accueillent les touristes poussent comme des champignons dans la capitale malgache et avec des standings différents. la ruée des touristes dans le pays a, cependant, des conséquences néfastes comme la prostitution qui a atteint des degrés énormes. Plusieurs jeunes filles sont, d’ailleurs, mariées à des étrangers qui ont l’âge de leur grand-père.