Partager

Jadis cadres incontournables de l’équipe du Sénégal, Demba Ba, Moussa Sow, Papiss Cissé ou encore Dame Ndoye s’éloignent de plus en plus de la Tanière. L’heure de la retraite semble sonner pour ces Lions

Avec la nouvelle vague d’attaquants que possède le Sénégal (Diafra Sakho, Moussa Konaté, Baye Oumar Niasse…), la concurrence est plus que rude au sein de la tanière. avec la volonté du coach aliou Cissé de miser sur la jeunesse, il sera ainsi difficile pour les trentenaires comme Demba Ba, Moussa Sow, Papiss Cissé ou encore Dame Ndoye de tenir le rythme. Entre blessures récurrentes et choix de carrière «étonnants », ces cadres sont presque aux portes de la retraite.

Demba Ba s’exile en Chine
De l’Allemagne (Hoffenheim) en Turquie (Besiktas) en passant par l’Angleterre (west Ham, newcastle, Chelsea), Demba Ba a fait étalage de sa classe. toutefois, ses performances en club ne se reflètent pas en sélection. Présent en équipe nationale depuis 2007, le natif de sèvres ne s’est jamais véritablement imposé. En 22 capes avec les lions, il ne totalise que 4 buts. Et pourtant, Demba Ba a toujours bénéficié de sa posture de cadre pour garder sa place dans l’équipe. Bien que performant en club, une brouille avec Alain Giresse, alors sélectionneur des lions, va l’éloigner de la tanière. Demba Ba fera son grand retour contre le Havre aC et le Ghana en amical, sous Aliou Cissé, successeur du technicien français. Absent contre le Burundi pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Can 2017 (il avait déclaré forfait), Demba Ba n’est plus revenu en sélection. Et à 30 ans, il a rejoint le shanghai shenhua (d1 Chine). Et avec un salaire annuel de 14 millions d’euros (8,5 milliards fCfa), l’aspect financier semble avoir pris le dessus sur l’enjeu sportif.  En rejoignant l’anonyme championnat chinois, Ba a sans doute hypothéqué ses chances de revenir en sélection nationale.

Moussa Sow aux émirats
Présent en france lors des amicaux contre le Havre aC et le Ghana (gagnés par le Sénégal sur le même score 2-1), Moussa Sow a raté les deux premières sorties des lions en éliminatoires de la Can 2017. face au Burundi à dakar, il n’a pas été retenu par le nouvel entraîneur Aliou Cissé. idem pour le déplacement des lions en namibie pour la 2ème journée. Mais à 29 ans, Moussa Sow reste un grand buteur. Arrivé en turquie en 2012, Moussa Sow a claqué 63 buts en 154 matchs officiels avec fenerbahçe. alors qu’il avait la possibilité de rejoindre un autre club européen plus huppé, Sow file aux émirats arabes Unis où le club d’al ahly lui offre un chèque de 17 millions d’euros (11,5 milliards fCfa). Un choix à la fois surprenant et inquiétant, si l’on se fie à l’exemple d’Issiar Dia qui n’est plus le même joueur depuis son passage dans ce championnat émirati. En équipe nationale du sénégal depuis 2009, Moussa Sow a marqué 11 buts, pour 31 sélections. Mais à 29 ans et avec l’émergence de jeunes attaquants, l’ancien buteur de lille semble tourner le dos à la tanière.

Papiss et Dame en difficulté
si Demba Bâ et Moussa Sow ont pris des risques en rejoignant des championnats moins médiatisés, Papis Cissé et, dans une moindre mesure, Dame Ndoye ne «rugissent » plus. absent de la liste d’Aliou Cissé contre Ghana et le Havre aC en amical, Papiss Cissé n’a pas participé aux deux matchs du sénégal en éliminatoires de la Can 2017 (contre le Burundi et la namibie). En club, la situation du jour est tout aussi inquiétante. si ce ne sont pas les blessures, il est souvent cloué au banc ou sur… les gradins. ses rares apparitions, l’ancien chouchou de saint-James Park ne parvient pas à les exploiter. Jamais convoqué par le nouvel entraîneur Aliou Cissé, Papiss cache mal son amertume. «Qu’il m’appelle ou pas je suis et reste un Sénégalais (…). Je n’ai dit à personne que je mets un terme à ma carrière en équipe nationale. Je ne vais jamais appeler un coach pour demander des comptes ou quémander une sélection», indiquait-il dans le journal L’Observateur. En sélection depuis 2008, Papiss Cissé a inscrit 16 buts en 34 apparitions. À 30 ans et avec un manque de temps de jeu chez les Magpies, il sera difficile à l’ancien buteur de fribourg (d1 allemagne) de retrouver l’ambiance de la tanière.

Pas chaud pour accompagner Hull City en division inférieure, Dame Ndoye a rejoint trabzonspor (d1 turquie) contre un salaire de 2,5 millions d’euros par an (1,6 milliard fCfa). C’est le 8ème club du thiessois, en 10 ans de carrière. tout comme Demba Ba ou Moussa Sow, il a été de la première liste d’Aliou Cissé (contre le Ghana et le Havre) en amical. le joueur de 30 ans n’a plus revêtu la tunique des lions. En club, il n’a disputé que 3 matchs cette saison. Inquiétant pour prétendre à une place en équipe nationale. dans sa démarche, Aliou Cissé semble privilégier la jeunesse. l’ancien capitaine des lions mise sur les Diafra Sakho, Sadio Mané, Moussa Konaté, Baye Oumar Niasse ou encore Babacar Khouma. Et vue les performances de certains d’entre eux en club, «ces cadres» oubliés doivent avoir des soucis à se faire. Car, revenir en sélection relèverait d’un miracle !