Partager

La finale de la  Coupe de l’Assemblée nationale qui lance la saison de football opposera, ce dimanche 1 novembre, l’As Douanes, champion en titre à l’équipe de Génération foot,  détentrice de la Coupe du Sénégal. Les deux formations ont dominé hier, en demi-finale, respectivement le Ndiambour de Louga (4-2) et le Casa -Sport (1-0).

La coupe de l’Assemblée nationale qui donne le coup d’envoi de la saison de football sera disputée ce dimanche 1er novembre entre les équipes de Génération foot à l’As Douanes. Les des deux formations ont décroché la qualification en finale à l’issue des demi finales disputées hier, vendredi, au stade Demba Diop.

Face au Casa Sport, qui n’est d’autre que son tombeur de la finale de la Coupe nationale,  les « Académiciens » se sont contentés du strict minimum  en s’imposant sur le score de 1 à 0. C’est  Ismaïla Sarr, un des grands artisans de la victoire en finale de la Coupe nationale, qui a  encore ouvert la marque en transformant un pénalty obtenu dés la 11e minute. Suite à une première période, du reste  très équilibrée,  la deuxième mi-temps sera toutefois mise à l’actif du Casa Sports. Recroquevillés en défense, les « Académiciens » d’Olivier Perrin sont dominé et procèdent  qu’avec de rapides contre-attaques sans effet menées autour de Ismaïla Sarr.

Les hommes de Demba Ramata Ndiaye ne profitent toutefois pas de leur temps fort  pour concrétiser  leurs multiples occasions devant les buts. A  l’image de cette occasion manquée à la 65e minute par Bassirou Bodian (65e) ou encore de cette lourde frappe d’Aliou Badji, détournée par le portier Mamadou Panne(72e) . Ce dernier réussira à enrayer une occasion franche des Ziguinchorois lors des arrêts de jeu.

Le Casa sport s’incline et rate ainsi une belle opportunité de s’offrir une revanche devant  les champions de National 1 et vainqueur de la Coupe Nationale.  Mais pour l’équipe fanion de Ziguinchor, le Coupe du parlement n’a jamais été un véritable objectif d’une saison. «C’était un autre match par rapport à la Coupe du Sénégal. Ce match avait valeur d’examen de passage et de tester nos juniors qui avaient remporté la dernière Coupe du Sénégal. Nous manquons par rapport aux équipes de Dakar, de sparring parteners pour évaluer le niveau des joueurs. Nous sommes l’équipe le plus régulier au podium depuis 2008. L’objectif c’est le podium et c’est le minimum»,  confie  Demba Ramata  Ndiaye avant d’ajouter : « Pour cette saison, nous sommes armés techniquement et  humainement. Il reste le plan financier et c’est où le bât blesse pour toutes les équipes sénégalaises».

Pour l’entraîneur de Génération Foot, si le résultat a été positif, le contenu n’y était pas. « La manière n’y est pas du tout. On a pas fait un bon match. On est encore loin du niveau que l’on espère atteindre. Il nous manque des joueurs importants. Dans certains domaines », a souligné Olivier Perrin. Le technicien français espère cependant montrer un tout autre visage lors de la finale de ce dimanche. « Si on répète ces genres de matchs, on y arrivera peut être jamais. On a intérêt à monter notre niveau de jeu. La Douanes m’a fait une bonne impression au plan technique. Dans la maîtrise c’est une équipe déjà plus adulte que nous. Peut être d’ici dimanche on aura un tout autre visage », promet–il.  La Douanes, championne en titre, quant à elle, s’est qualifiée en lever de rideau en dominant le Ndiambour de Louga sur la marque de 4 à 2.