Partager

Meilleur atout offensif de Newcastle il n’y a guère longtemps, Papiss Cissé n’est plus que l’ombre de lui-même. Critiqué à tout va notamment par le légendaire Alan Shearer, l’attaquant sénégalais est dans une mauvaise passe

Il est bien loin le temps où Papiss Cissé terrorisait les défenses les plus hermétiques de la Premier league anglaise. les dirigeants des Magpies ont ainsi recruté le jeune serbe d’Anderlecht, Aleksandar mitrovic. Dès son arrivée, l’attaquant de 21 ans n’a pas tardé à reléguer Papiss sur le banc en devenant le premier choix de steve mcClaren, le coach des Toons. Papiss était pourtant titulaire lors des deux premières journées face à southampton (2-2) contre lequel il a marqué et à l’occasion du déplacement à swansea (2-0). Depuis, il avait disparu du 11 départ du club aux 4 titres de champions d’Angleterre. il aura fallu attendre l’expulsion de mitrovic lors de la défaite à domicile contre Arsenal (0-1) pour que le coach daigne l’aligner d’entrée à nouveau. malheureusement, le meilleur buteur en exercice des lions avec 16 réalisations n’a pas profité de l’opportunité pour marquer des points dans la concurrence qui l’oppose à mitrovic.

Face à west Ham, il a été inexistant pour ne pas dire fantomatique. s’attirant ainsi les foudres de la légende de Newcastle, Alan shearer. «J’ai regardé Cissé et j’ai tout de suite pensé que Newcastle aurait été mieux avec juste 10 joueurs. A aucun moment, je n’ai pensé que Papiss allait marquer en jouant comme il l’a fait et, ainsi, de permettre à Newcastle de s’imposer », a regretté le meilleur buteur de l’histoire des Magpies (206 buts), à l’issue de la défaite contre west Ham, qui avait précipité Newcastle à la dernière place du classement avec 2 petits points. mis à rude épreuve par la concurrence de mitrovic et très peu transcendant en attaque, Papiss voit son avenir à Newcastle devenir plus en plus incertain. Sa récente blessure ne plaidait pas non plus en sa faveur.

Papiss était absent de la feuille de math lors du nul entre Newcastle et Chelsea (2-2). À l’occasion de la grosse déculottée des magpies contre manchester City (6-1), en match comptant pour la 8ème journée, Cissé était encore confiné sur le banc. mitrovic avait sauvé l’honneur des Toons en inscrivant leur unique but.

Hier dimanche, le sénégalais ne figurait pas sur le onze de départ aligné par steve mcClaren. Un choix que le technicien ne regrettera pas puisque le Néerlandais wijnaldum, bien aidé par les trois passes décisives de moussa sissoko, inscrira 4 buts. mitrovic et le jeune espagnol Ayoze Perez ont fait le reste. entré en jeu seulement à la 88ème mn, Papiss Cissé  n’a pas eu le temps de se mettre en évidence. Du temps, il ne pourrait ne pas beaucoup en avoir lors des prochaines sorties des Magpies qui ne semblent plus compter sur les coups d’éclat du buteur sénégalais.