Partager

L’équipe du Sénégal a perdu (2-0), samedi à Bamako, la manche aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2016. Les Lions auront la lourde tâche de renverser le Syli, samedi prochain à Dakar, pour composter leur ticket pour le Rwanda

Face à un talentueux syli local de Guinée, l’équipe sénégalaise n’a vu que du feu samedi au stade du 26 mars de Bamako. Présente tactiquement et physiquement dans le jeu, l’équipe guinéenne profite de la mauvaise entame de match des lions locaux pour ouvrir la marque. On joue la 6ème mn de jeu. sur une erreur de repositionnement de la défense sénégalaise, la pièce maîtresse de l’équipe guinéenne, Aboubacar Mouctar Sylla, du plat pied réussi à battre Khadim Thioub (1-0).

Dopé par ce but matinal, le syli local, maître du jeu dans «jardin» bamakois, double la mise. À la 25ème mn de jeu, sur une passe bien dosée d’Aboubacar Mouctar Sylla, Aboubacar Sylla, de la ligne médiane, lève la tête et envoie un missile à Khadim Thioub. le gardien de but des lions voit le ballon lui glisser entre les gants et finir au fond de ses filets (2-0). les Guinéens vont gérer cette avance avec une nette domination jusqu’à la pause.

Après la pause, poussés par un 12ème Gaïndé dévoué, et sous les yeux du ministre des sports, Matar  Ba et du président de la fédé me Senghor, les protégés de Moustapha Seck prennent le jeu à leur compte. Inexistants en première période, les lions locaux se montrent plus entreprenants dans le jeu. mais, ils pèchent dans le dernier geste, le chef d’orchestre Abdoulaye Ba étant peu inspiré. le n°10 des lions ne permet pas à l’attaque sénégalaise emmenée par Ibrahima Sory Keita de se mettre en évidence. la seule véritable action dangereuse de cette seconde période côté sénégalais est intervenue à la 82ème mn de jeu. Sur un coup de tête du… défenseur central, Alioune Ndiaye, monté aux l’avant-poste. mais, devant la révolte des hommes de Moustapha Seck, les protégés de kanfory lapé Bangoura ferment boutique en jouant le chrono jusqu’à la fin du temps réglementaire sur le score (2-0).

Un bon résultat pour la Guinée qui vise une première qualification historique au CHAN. Côté sénégalais, la manche retour à Dakar samedi prochain s’annonce compliquée. Car il leur faudra remonter deux buts pour espérer se qualifier.