Partager

Le Sénégal de football joue ce soir (19h30) contre l’Algérie en match amical, à Alger. Ça sera une occasion pour les Lions du foot de prendre leur revanche après la défaite (2-0) face aux Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.

Les Lions défient les Fennecs aujourd’hui pour un match amical. Les deux équipes se retrouvent neuf mois après leur dernière confrontation, le 27 janvier dernier, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. Les Algériens avaient remporté le match sur le score de 2 buts à 0 pour la 3e journée du groupe C. La rencontre se tiendra à Alger ce soir à 19h30. Malgré le caractère amical de la confrontation, le résultat sera important pour les deux formations.

Le Sénégal a une revanche à prendre

L’équipe nationale du Sénégal a connu une mésaventure à la dernière CAN équato-guinéenne en se faisant éliminer au premier tour avec une victoire, un nul et une défaite. Les hommes d’Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal à l’époque, étaient pourtant bien partis avec une victoire d’entrée contre le Ghana (2-1) et ont concédé un match face à l’Afrique du Sud (1-1). Avec 4 points, il ne leur suffisait que d’un seul point pour valider leur ticket des quarts de finale. Mais Riyad Mahrez, auteur du premier but (11e), et ses coéquipiers ont mis fin aux rêves des Sénégalais qui sont passés complètement à côté de ce match (2-0). Nabil Bentaleb avait marqué le second but algérien à la 82e minute.

Mais ce soir, il ne s’agit nullement d’une revanche pour les Lions, même si les joueurs auront le désir d’effacer cette tache noire. Il ne s’agit pas non plus de se comparer à l’Algérie, comme l’a dit Aliou Cissé. Le Sénégal va chercher tout simplement à ‘’progresser’’ avec ce genre de rencontres. Et une victoire contre les Fennecs renforcerait le moral des Lions en attendant la prochaine sortie contre le vainqueur de la double confrontation entre Madagascar et la Centrafrique, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Malgaches ont remporté la manche aller (3-0).

Au-delà du résultat, la rencontre permettra à Cissé d’évaluer le travail effectué jusque-là, de voir à nouveau les combinaisons mises en place lors de la dernière sortie victorieuse (2-0) face à la Namibie lors de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2017. C’est le cas notamment de la paire Kara Mbodji-Kalidou Koulibaly en défense centrale. C’est donc un très grand test pour les deux sélections qui s’affrontent. Un test pour mieux se situer dans cette période de qualifications à la CAN 2017 et au Mondial 2018.

L’Algérie doit retrouver la confiance

Pour sa part, l’équipe algérienne sort d’une défaite contre la Guinée (1-2) en match amical le vendredi 9 octobre dernier. Un revers à domicile qui a fait mal à la formation du technicien français Christian Gourcuff. Une victoire contre le Sénégal, ce soir, va dissiper les doutes. Cela leur permettra en plus de se réconcilier avec leur public qui prendrait mal une seconde défaite de leur équipe en moins d’une semaine sur sa propre pelouse. Les joueurs algériens en sont conscients et feront tout pour redonner le sourire à leur public. ‘’Gagner contre le Sénégal pour oublier’’, a déclaré Ryad Boudebouz au quotidien sportif Stades. C’est le discours qu’a tenu Sofian Feghouli : ‘’Travailler pour gagner le Sénégal.’’ Le match promet donc beaucoup.