Partager
Christian-Gourcuff
Entraîneur de l’Algérie

Sous le feu de la critique, le coach national Christian Gourcuff tentera de trouver la formule idéale qui permettra enfin à son team de s’imposer avec l’art et la manière. 

la débâcle contre la Guinée (1-2) vendredi dernier, les joueurs de l’Equipe nationale algérienne de football sont concentrés depuis hier à 17 heures sur la préparation du second match amical à son programme à savoir celui de demain contre le Sénégal prévu au stade du 5-Juillet à partir de 20h30

En effet, au lendemain du match, soit samedi matin, les Verts ont effectué une séance de décrassage avant d’être libérés dans l’après-midi. Le retour s’est effectué hier à 17 heures au Centre technique de Sidi Moussa pour une première séance dans la perspective de préparer le match contre le Sénégal où aucun droit à l’erreur n’est toléré à l’encontre de Gourcuff et ses joueurs. Par rapport aux cinq premières séances des Verts en stage depuis dimanche dernier à Sidi Moussa, Gourcuff compte plusieurs absences «autorisées». Il s’agit des joueurs de l’USM Alger, Mohamed Amine Zemmamouche et El Orfi pour leur permettre de rejoindre leur club afin de disputer leur match en retard de la Ligue 1 Mobilis prévu aujourd’hui à Bologhine face au MO Béjaïa ainsi que Faouzi Ghoulam qui a été expulsé par l’arbitre à la fin du match perdu par les Verts contre la Guinée (1-2) vendredi dernier au stade du 5-Juillet. Ces trois joueurs ont été autorisés par Gourcuff à quitter le stage. Les autres joueurs seront donc concernés par ce second match amical contre le Sénégal prévu demain. Et justement, il faut, de suite le préciser, la sélection du Sénégal est beaucoup plus forte que celle de la Guinée. Ce qui voudrait dire que les joueurs doivent redoubler d’efforts pour d’une part assurer leur place au sein des Verts en l’absence de plusieurs «cadres» blessés avant le premier match contre la Guinée et surtout de se rattraper et reconquérir la confiance des supporters du 5-Juillet très exigeants et bien connaisseurs en matière de technique footballistique. D’ailleurs sur le plan du «Onze» rentrant, ce serait une «nouvelle équipe algérienne» qui sera alignée face au Sénégal. Le technicien français, l’a d’ailleurs lui-même annoncé juste après la rencontre contre la Guinée précisant que des changements doivent non seulement toucher le Onze de départ mais également le schéma tactique. Des joueurs comme Boudebouda qui n’a pas été libéré par Gourcuff pour rejoindre son équipe l’USMA comme ses coéquipiers du même club ainsi que Belkraoui et Bounedjah qui n’ont été que remplaçants face à la Guinée seront attendus sur la liste du «Onze» de Gourcuff avec le maître à jouer Brahimi, lui-même, également remplaçant face à la Guinée avant d’être incorporé en fin de partie alors que Gourcuff devrait le garder justement pour ce match contre le Sénégal. Ziti est aussi attendu dans le «Onze» rentrant de mardi prochain sauf idée contraire du coach des Verts qui doit attendre les derniers moments pour faire son choix définitif.

Du côté adverse, les hommes d’Aliou Cisse ont débuté leur stage à Dakar, avant de rejoindre Alger pour poursuivre leur préparation en prévision de cette confrontation amicale contre l’Algérie qui entre dans le cadre de la préparation en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Une information est sûre sur le plan de l’effectif sénégalais: Lamine Sané ne prendra pas part au match amical avec sa sélection contre l’Algérie.

Déjà absent du dernier regroupement de la sélection des Lions de la Teranga, en raison d’une blessure à un genou, le défenseur central des Girondins de Bordeaux (Ligue 1 du championnat de France), ne s’est pas remis de sa blessure et souffle d’un gonflement du genou droit qui le contraint à déclarer forfait pour ce match amical.

Par contre, Aliou Cissé le coach du Sénégal pourrait compter sur le retour de l’ancien capitaine Mohamed Diamé. Absent de la sélection pendant plus d’un an à cause d’une blessure, le milieu de terrain d’Hull City (D2 anglaise) fait son retour en Equipe nationale. Cette blessure a privé Diamé des derniers matchs éliminatoires de la CAN-2015 et de la phase finale de la même compétition jouée en Guinée équatoriale. Le match Algérie-Sénégal entre dans le cadre de la préparation des deux équipes en prévision du second tour qualificatif au Mondial-2018 en Russie. Enfin à noter que l’arbitrage de cette rencontre sera assuré par le trio nigérien composé de M.Gommo Daouda assisté de MM.Yahaya Mahamadou et Ibrahim Bakoyé.

1 COMMENT

Comments are closed.