Partager

Didier Tholot, l’entraîneur du FC Sion (élite suisse), a opposé une fin de non-recevoir à une éventuelle libération de son attaquant Moussa Konaté pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans, prévue du 28 novembre au 12 décembre au Sénégal.

Interpellé par un journaliste du quotidien suisse le Matin de Genève sur la requête de l’entraîneur sénégalais Serigne Saliou Dia, qui souhaite l’intégrer dans sa sélection pour cette compétition, le technicien a répondu par la négative.


‘’Ce n’est pas possible d’autant plus qu’en plus des matchs du championnat, le FC Sion aura deux rendez-vous importants en Europa league’’, a expliqué le technicien, cité par un journaliste suisse.


Les Suisses, leaders du groupe B après deux rencontres (une victoire et un nul), seront opposés au Rubin Kazan, le 26 novembre (deux jours avant le match d’ouverture contre l’Afrique du Sud) avant de recevoir pour leur dernier match de poule les
Reds de Liverpool, le 10 décembre.


Ce dernier match sera joué deux jours avant la finale de la CAN des moins de 23 ans prévue du 28 novembre au 12 décembre.


A la différence des autres compétitions continentales, la CAN des moins de 23 ans n’est pas elle calée sur les dates FIFA. Donc, les clubs ne pourront pas être contraints de libérer leurs joueurs pour cette compétition.

En 2011, le Sénégal avait été obligé de faire pour la première édition (2011) sans Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré, qui évoluaient à l’époque à Lille (France).


Le club français avait refusé de les libérer pour le tournoi qui s’était déroulé au Maroc.


Interrogé en marge de la cérémonie de remise de leurs primes consécutives à la médaille d’or remportée aux Jeux africains, Serigne Saliou Dia avait émis le souhait de pouvoir compter sur tous les internationaux ayant l’âge requis pour cette sélection.


‘’Moussa Konaté est toujours un olympique. On a le droit de prendre nos meilleurs joueurs. Et notre souhait, c’est d’avoir nos expatriés à temps’’, a dit le technicien sénégalais, cité par le Quotidien dans son édition de samedi.


Dans le cadre de la préparation de cette compétition dont la phase finale se jouera aux stades Léopold Sédar Senghor de Dakar et de Caroline Faye de Mbour, l’équipe du Sénégal des moins de 23 ans rencontre le 8 octobre celle de l’Egypte, à Dubaï.


Le Sénégal évoluera dans le groupe A contre respectivement l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Zambie. La poule B est constituée de l’Egypte, de l’Algérie, du Nigeria et du Mali.