Partager
aliou cisse coach
aliou cisse coach

Sauf changement, c’est lundi prochain qu’Aliou Cissé rendra publique la liste des joueurs devant faire face à l’Algérie, le 13 octobre, dans le cadre d’un match amical. De 23, le nombre de convoqués pourrait passer à 26

Le sélectionneur national Aliou Cissé a saisi la Fédération sénégalaise de football pour exprimer son intention de convoquer 26 joueurs pour le match amical Algérie / Sénégal du 13 octobre prochain. En procédant ainsi, le coach veut parer à d’éventuelles blessures comme il l’a récemment noté quand son équipe devait se déplacer en Namibie.

Pour le staff technique, la cascade de blessures notée ces derniers temps ont perturbé la quiétude de l’équipe du moment où il faut essayer de rappeler des joueurs et convaincre des clubs pour obtenir la libération de leurs joueurs hors délai. Pour cela, Aliou Cissé veut avoir une marge de manoeuvre pouvant lui permettre de ratisser large et de pallier d’éventuels impairs.

Pas de conférence de presse

Comme lors des précédentes sorties, Aliou Cissé ne fera pas face à la presse pour une conférence de publication de liste. à moins qu’il revienne sur sa décision, le technicien enverra la liste aux différents organes par le biais de la cellule de communication de la FSF. Certes, l’instance dirigeante aurait émis le souhait au coach de faire face à la presse, «mais Aliou Cissé ne serait pas obligé d’animer une conférence de presse parce que ça ne fait pas partie des engagements contractuels. Ce n’est d’ailleurs pas statuaire. La conférence de presse est un rite qui est devenu une tradition au Sénégal. Alors, c’est par voie de communiqué que la presse sera informée des joueurs retenus pour cette rencontre amicale face à l’Algérie», note une source

Les Lions à alger le 5 octobre

Alger sera le lieu de convergence des Lions à partir du 5 octobre pour un stage de préparation en vue de leur confrontation amicale avec les Fennecs d’Algérie, prévue le 13 octobre prochain En lieu et place de Paris où ils ont l’habitude de déposer leurs pénates pour peaufiner leurs  stratégies, c’est à Alger que les Lions se retrouveront pour un rassemblement avant de croiser le fer avec l’Algérie en amical. Aliou Cissé va ainsi prendre ses quartiers dans la capitale algérienne pour éviter à ses joueurs les aléas liés aux déplacements.

Ainsi, de leurs clubs respectifs, Henri Saivet et compagnie n’auront pas à faire d’escale à Paris ; ils rallieront directement leur camp de base algérois. D’ailleurs, Lamine Diatta s’attellerait déjà à la coordination. C’est le lundi 5 octobre que le stage débutera pour les Lions. Le sélectionneur pourra profiter des six jours avant le match pour bien mettre en place une stratégie pouvant permettre à son équipe de sortir victorieux des retrouvailles avec les protégés de Christian Gourcuff qui avaient battu (2-0) et éliminé les Lions en phase de poule de la CAN 2015 en Guinée équatoriale.

Par ailleurs, si la Fédération algérienne de football prendra en charge les titres de transport des Lions, leur hébergement ainsi que le transport interne, elle ne versera aucun émolument à son homologue sénégalaise. Ce match de préparation permettra à l’Algérie de bien aborder le 2ème tour qualificatif au mondial 2018 qui le mettra aux prises avec le qualifié entre la Tanzanie et le Malawi tandis que le Sénégal en découdra avec le vainqueur de la double confrontation entre la Centrafrique et Madagascar.